Un Directeur des bâtiments et des services généraux à Quimper

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des Bâtiments et Services Généraux

La Direction des bâtiments et services généraux (DBSG) contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du Conseil départemental en matière de patrimoine bâti départemental et de moyens généraux.

Elle regroupe des moyens et compétences pluriels et se positionne comme ressource de la collectivité, chargée de fournir prestations et travaux. Elle prend en compte et met en œuvre les orientations définies par le Département, et celles nationales en matière de transition écologique et énergétique.

Elle est chargée de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des agents placés sous son autorité et met en œuvre la démarche de prévention dans ses services.

Avec ses 730 000 m² bâtis et 350 bâtiments, le parc immobilier du département du Finistère est composé de 64 collèges, de centres départementaux d’action sociale, de sites dédiés à la protection de l’enfance, de centres routiers ou encore de sites culturels remarquables.

La DBSG gère un budget annuel de 45 M€ en investissement et 10 M€ en fonctionnement avec un portefeuille d’une quarantaine d’opérations immobilières actives.

La direction travaille en articulation forte avec les autres directions de la collectivité et de nombreux partenaires institutionnels. Elle est composée de 180 agents répartis dans 4 services (ressources et moyens généraux ; stratégie patrimoniale ; maintenance ; opérations immobilières) sur les sites de Quimper et Brest.

Descriptif de l’emploi

Sous la responsabilité de la Directrice générale des services, le directeur de la DBSG, membre du comité de direction, a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines du patrimoine et services généraux.

A ce titre vos missions seront de :

  • Assurer le management et le pilotage de l’activité de la direction
  • Mettre en œuvre la politique immobilière de la collectivité
  • Exécuter les différents plans d’investissement du mandat
  • Assurer la bonne articulation des différents process techniques de la direction
  • Suivre les contractualisations et développer les recettes adossées aux activités de l’immobilier
  • Impulser des évolutions de politique publique et proposer des actions novatrices

Profils recherchés

Expérience : minimum 5 ans sur une fonction similaire ou équivalente

Formation : bac +5 ou équivalent

Savoirs et savoirs faire :

  • Maitriser les enjeux et du cadre juridique des politiques dans le domaine du patrimoine et services généraux
  • Utiliser les méthodes et outils de management par projets et par objectifs
  • Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la fonction publique
  • Définir une stratégie de communication

Savoirs être :

  • Etre une aide à la décision stratégique
  • Savoir organiser le travail d’une équipe dans le cadre d’un projet stratégique
  • Etre force de proposition, trouver et mobiliser les ressources nécessaires pour faire progresser le collectif de travail
  • Disposer de capacités à la communication transversale

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert aux cadres d’emplois des : attachés territoriaux, administrateurs territoriaux, ingénieurs territoriaux et ingénieurs en chef territoriaux.

Revenir en haut de page