Un Directeur Economie, Insertion, Logement à Quimper

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Emploi, Insertion, Logement.

Sous la responsabilité Directeur Général Adjoint solidarité, ce collaborateur, membre du comité de direction, a pour mission de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques du Conseil départemental dans les domaines de l’insertion, de l’emploi, du logement et du développement du tourisme, du nautisme et de la pêche.

A ce titre, sa mission s’inscrit dans les orientations fixées par l’exécutif départemental. Son action vise à favoriser le développement des démarches d’insertion et d’emploi dans le Finistère, à déployer des actions en lien avec les entreprises du Finistère et à contribuer à la dynamique économique dans les domaines du tourisme, du nautisme et de la pêche. L’action vise également à construire une stratégie dans les domaines de l’habitat et du logement et à favoriser le développement d’opérations répondant aux besoins de logement des finistériens. Les missions s’exercent en lien avec les partenaires locaux dans une optique de complémentarité des actions et d’efficience du service public.

Pour atteindre ces objectifs, le Directeur Économie Insertion Logement assurera le management stratégique de sa Direction et le suivi de l’activité des services rattachés.

Cette direction est composée d’environ 70 agents répartis dans 4 services sur les sites de Quimper et Brest.

Descriptif de l’emploi

  • Assurer le management et le pilotage de l’activité de la direction :
    • Organiser et évaluer l’activité et les résultats en fonction des objectifs fixés,
    • Définir et mettre en œuvre les projets d’action en lien avec les chefs de services,
    • Élaborer les dossiers, notes et délibérations de la direction,
    • Piloter les démarches d’évaluation et d’accompagnement au changement.
  • Garantir l’élaboration et le pilotage stratégique des partenariats :
    • Organiser le pilotage stratégique et le suivi des démarches partenariales et des contractualisations à l’échelle départementale,
    • Assurer une fonction d’information et d’aide à la décision auprès des élus,
    • Garantir les liens avec la Direction Générale et les autres directions de la collectivité.
  • Impulser des évolutions de politique publique et proposer des actions novatrices :
    • Analyser le contexte national et local pour identifier les axes de travail dans les domaines relevant du champ de responsabilité de la direction,
    • Proposer des actions novatrices, en évaluer les impacts et les déployer si pertinent,
    • Appuyer les élus dans la vision stratégique des politiques relevant de la direction.
    • Contribuer à la transformation du service public départemental à l‘échelle de la direction.

Profils recherchés

Expérience : Expérience sur une fonction similaire souhaitée.

Formation : Bac +5

Savoirs et savoirs faire :

  • Enjeux, évolutions et cadre juridique des politiques d’insertion, d’emploi et de logement
  • Déontologie, éthique et enjeux des pratiques d’intervention sociale
  • Méthodes et outils d’observation, d’évaluation et de prospectives
  • Méthodes et outils de management par projets et par objectifs
  • Principes et règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique

Savoirs être :

  • Conduire sous l’autorité politique, une stratégie visant à l’efficacité des actions et à l’efficience des services au bénéfice de la collectivité
  • Être une aide à la décision stratégique, arbitrer dans des contextes de crise et de forte incertitude, dans des situations complexes intégrant de nombreux paramètres.
  • Savoir créer un climat de travail ou chacun participe activement à un but commun de manière valorisante. Mobiliser les compétences autour d’un projet
  • Savoir définir des objectifs et des indicateurs de réussite
  • Définir une stratégie de communication

Quotité de temps de travail

Temps complet.

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
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