Un Educateur de prévention à Brest

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction Territoriale d’Action Sociale du Pays de Brest, Pôle Prévention Protection de l’Enfance.

Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.

Descriptif de l’emploi

Au sein du Pôle enfance et de l’unité enfance des mesures administratives, l’éducateur de prévention est un travailleur social qui intervient et accompagne des mineurs et leurs familles, des jeunes majeurs qui connaissent des difficultés familiales, éducatives, psychologiques, sociales, relationnelles, d’insertion ou de santé.

Il est affecté au centre départemental d’action sociale de Brest Lambézellec et intervient dans le cadre de rendez-vous, de permanences éducatives (en CDAS ou en lieux extérieurs), de visites à domicile, ou dans les locaux des institutions et partenaires.

Il rédige des rapports sur l’évolution de la situation dans le respect des échéances et renseigne les logiciels dédiés.

L’agent intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d’un IRIS relevant d’un quartier prioritaire politique de la ville.

Missions

  • Accompagner les jeunes en difficulté et leurs familles en vue de restaurer ou préserver les liens familiaux, leur autonomie, développer leurs capacités de socialisation, d’intégration et d’insertion dans les domaines de la protection de l’enfance et de l’insertion
  • Assurer des missions transversales
  • Contribuer au fonctionnement de l’équipe
  • Assurer le tutorat des stagiaires dans le cadre des partenariats avec les instituts de formation
  • Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales de la population

Profil recherché

Savoirs et savoir faire :

  • Connaître le cadre juridique de la protection de l’enfance
  • Connaître le Code civil, les lois concernant les établissements médico-sociaux et les assistants familiaux
  • Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
  • Réaliser des entretiens d’aide et de soutien individuels et/ou familiaux
  • Élaborer un projet global d’intervention sociale
  • Rédiger un rapport socio-éducatif
  • Utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel…), les applicatifs métiers (IODAS)

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des Assistants socio-éducatif (spécialité éducateur spécialisé).

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