Le Département du Finistère recrute pour mise à disposition de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH).
Instaurée par la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Maison Départementale des Personnes Handicapées assure une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil.
Elle évalue les besoins de compensation des usagers et assure le fonctionnement de la Commission des Droits et des personnes Handicapées.
La MDPH est un groupement d’intérêt public dont la Présidence est assurée par le Président du Conseil départemental.
Placé(e) sous la responsabilité du chef de service, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, l’évaluateur participera à l’instruction et l’évaluation des demandes présentées par les usagers à la MDPH. Il (elle) peut être affecté(e) au sein de l’équipe chargée des dossiers enfants et/ou au sein de celle qui traite les demandes « adultes » en fonction des besoins du service.
Il (elle) pourra également participer à des travaux en collaboration avec les autres services de la MDPH.
A ce titre, vos missions seront de :
- Évaluer les demandes présentées en relation avec les usagers et leurs représentants légaux : analyser et évaluer les besoins en autonomie ou en réunion d’équipe (vie quotidienne, parcours de scolarisation etc.), participer et animer les réunions de synthèse en interne ou en présence des partenaires, informer et accompagner les usagers et leurs représentants légaux (visite en établissement, à domicile, accueil physique selon les besoins),
- Être l’interlocuteur des partenaires : échanges avec les services hospitaliers, médicaux et médicaux –sociaux,
- Participer au fonctionnement de la MDPH : groupe de travail thématiques, réunions pluridisciplinaires, projets ponctuels ou transversaux etc.,
- Participer au fonctionnement de la CDAPH.
Profils recherchés
Expérience : Confirmée.
Formation : DE Infirmier ou DE Conseiller en Économie Sociale et Familiale.
Savoirs et savoirs faire :
- Maîtrise des outils informatique (Word, Excel, IODAS, Multigest etc.),
- Connaissance de la loi du 11 février 2005
- Connaissance du fonctionnement, des enjeux et des politiques des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales.
Savoirs être :
- Rigueur, sens de l’organisation, autonomie et esprit d’initiative,
- Capacité à travailler en équipe et dans un environnement pluridisciplinaire,
- Respect des règles de l’organisation et des délais impartis ou définis par le supérieur hiérarchique,
- Discrétion et respect du secret professionnel.
Quotité de temps de travail
1 607 heures.
Rémunération
Indiciaire + régime indemnitaire.
Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des infirmiers et des assistants socio-éducatifs.