Un Evaluateur informations préoccupantes à Brest

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction territoriale d’action sociale du pays de Brest

Contexte du poste

Agir pour le Finistère et les habitants, c’est la mission quotidienne des 4 000 agents de la collectivité. Doté d’un budget de près d’1 milliard d’euro, proposant 100 métiers différents, le Département du Finistère cultive l’innovation dans sa mission de service public et la proximité dans la relation aux usagers et aux habitants.

Regroupant 330 professionnels, la Direction territoriale d’action sociale (DTAS) du Pays de Brest décline ses missions au plus près des usagers par le biais de ses services et équipes, intervenant à partir de ses 7 centres départementaux d’action sociale (CDAS), de leurs antennes et de lieux de permanences.

Descriptif de l’emploi

Sous la responsabilité du responsable d’unité, l’évaluateur est chargé de l’évaluation des informations préoccupantes transmises par la CRIP départementale, dans le respect des référentiels en vigueur en vigueur dans la collectivité (référentiel CREAI Rhône-Alpes, charte de déontologie, cadre de référence de l’action sociale et médico-sociale)

II travaille en liens réguliers avec le chargé d’accompagnement des parcours en charge du soutien technique auprès de l’ensemble des professionnels de l’équipe et avec l’unité administrative du service.

L’agent intervient dans un quartier prioritaire politique de la ville et/ou dans un secteur à moins de 2 kms d’un IRIS relevant d’un quartier prioritaire politique de la ville.

Ses principales missions sont :

  • Évaluer les informations préoccupantes transmises par la CRIP, signalant des enfants en danger ou en risque de l’être
  • Participer au développement des liens partenariaux
  • Assurer le tutorat des stagiaires dans le cadre des partenariats avec les instituts de formation
  • Assurer une fonction d’analyse et de veille sur les évolutions sociales

Profil recherché

Expérience : expérience en protection de l’enfance appréciée

Formation : DEES exigé

Savoirs et savoirs faire :

  • Réaliser des entretiens d’évaluation et de soutien individuel
  • Comprendre et se faire comprendre des personnes, être capable de trouver la bonne distanciation
  • Rigueur administrative
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et aptitude à gérer des situation d’urgence potentiellement conflictuelles
  • Aisance rédactionnelles

Savoirs être :

  • Goût et aptitude pour le travail en équipe
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Capacité d’adaptation et prise de recul

Quotité de temps de travail

 1 607 heures

Rémunération

Indiciaire + régime indemnitaire.

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

ou

téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez helene.peres@finistere.fr, chargé de recrutement.

Recrutement : par voie statutaire. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des Assistants socio-éducatif, spécialité « Educateur spécialisé ».

Découvrez les avantages de rejoindre le Département du Finistère :

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
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