Un Graphiste – Créateur de supports print et multimédia

Intégrer le Département du Finistère, c’est rejoindre une collectivité territoriale attractive qui œuvre quotidiennement pour offrir aux Finistériens des services publics de proximité et innovants.

Avec 4 000 agents exerçant plus de 100 métiers, le Département intervient sur l’action sociale (personnes âgées, personnes en situation de handicap, protection de l’enfance…), l’économie et l’attractivité de la pointe Finistère (routes, couverture numérique, appui aux communes et soutien aux secteurs clés de l’économie locale) et le cadre de vie (environnement, collèges, logement, culture et sport).

Le Département du Finistère recrute au sein de la direction de la Communication, un graphiste/ créateur de supports print et multimédia.

Le pôle projets, studio et événement recherche un graphiste expérimenté tant sur les projets print que digitaux, polyvalent, impliqué et flexible pour contribuer à la mise en œuvre des objectifs et des orientations graphiques de la stratégie de communication du Département du Finistère. Avec le soutien des chefs de projet, le graphiste conçoit et produit des supports innovants, percutants permettant de valoriser l’action départementale auprès des différents publics cibles de la collectivité.

Descriptif de l’emploi

Au sein de la direction de la Communication, le pôle Studio met en œuvre les objectifs et les orientations graphiques de la stratégie de communication du Conseil départemental. Il réalise la conception, la réalisation et l’exécution graphique de tous supports d’édition, sur proposition de la direction de l’équipe et/ou de l’exécutif. Le graphiste créé, harmonise et développe des codes graphiques cohérents avec l’identité/charte graphique du Département et les objectifs de chaque outil. Sous la supervision du Responsable communication, le pôle compte deux postes de graphistes à temps plein (Cat. B) et un poste de graphiste multimédia à temps plein (Cat. A).

Le graphiste multimédia crée et réalise les codes graphiques jusqu’à l’exportation des fichiers, tout support de communication print et digitale, vidéo ou d’animation.

Le poste de Graphiste multimédia suppose disponibilité (possibilité de travail sur des horaires décalés) pour répondre aux besoins de communication de la collectivité, réactivité pour agir rapidement sur les actions de communication en lien avec l’actualité et capacités d’ouverture et d’adaptation pour travailler en mode multi-projets. Par ailleurs, une continuité de service doit être assurée sur les projets prioritaires donc les agents doivent être en capacité de se remplacer au sein du pôle Projets, Studio & Evénements si besoin.

Missions

Contribuer à la mise en œuvre des actions de communication de la collectivité

– Concevoir, réaliser l’exécution jusqu’à la fabrication des supports de communication du Département internes et externes, en lien avec les directions et/ou les prestataires extérieurs et/ou l’imprimerie départementale (suivi de fabrication et de la qualité du travail produit).

– Promouvoir les recommandations créatives et la bonne application de la charte graphique avec rigueur pour apporter plus de cohérence à l’identité graphique du Département (logo, gabarit, maquette, typographie, photothèque…). Le graphiste est le garant du respect des codes graphiques de la charte graphique du Conseil départemental et doit en assurer la bonne application (signalétique interne et externe, supports d’édition et digitaux, identité, typo, gamme de couleurs…)

– Assurer une veille métier des tendances créatives et de l’usage des nouveaux logiciels multimédia et partage des bonnes pratiques métier au sein du pôle Studio.

– Assurer une veille métier des actions de communication des autres départements/entreprises et tendances de communication et partage des bonnes pratiques métier au sein du pôle Projets.

Conception, réalisation et exécution de tous supports d’édition

– Conseiller en matière de création graphique (formats, supports, maquettes, recherches iconographiques, feuilles de styles, gabarits…) et réalisation de l’exécution graphique des supports.

– Intervention sur tous supports en matière de mise en page (print, digital, PPT, PLV, animation, Motion design…)

– Réalisation et montage vidéos (gestion du matériel, montage vidéos, animations, sous-titrage, formats…)

– Centralisation et préparation technique des documents produits par la direction en vue de leur publication et/ou diffusion (projection PPT, site web, intranet et réseaux sociaux).

– Relations avec les prestataires de la chaîne graphique et avec les services internes pour la mise en œuvre de leurs supports, en direct ou en appui des chefs de projet communication.

Responsable de la maintenance et du développement des stations PAO

– Suivi et préconisation d’interventions du prestataire retenu par la DSI

– Suivi des besoins en matière de logiciels/serveurs/imprimantes pour adapter les outils aux besoins de la direction de la Communication (poids des fichiers, bande passante et sauvegardes, accès à distance, logiciels adaptés…)

Profil recherché

– Formation supérieure, bac minimum, issu d’une école supérieure d’arts appliqués, de design et de multimédia, vous justifiez d’au moins 10 ans en graphisme print, digital ou Webdesign.

– Polyvalence print/ digital recherchée : création de supports éditoriaux, infographies, retouche photo, montage vidéo, animation de contenus (motion design)

– Excellente maîtrise des logiciels ADOBE : Photoshop, Indesign, Illustrator,

– Bonne maîtrise des logiciels de montage vidéo et d’animation (motion design) type Premiere et After Effect

– Maîtrise de présentations sur Powerpoint

– Maîtrise de la conduite de projet

– Maîtrise des outils de communication et des métiers de la chaîne graphique

– Excellente culture graphique et veille constante des tendances en matière de design graphique

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

ou

téléchargez la fiche de poste sur notre site www.finistere.fr à la rubrique offres d’emploi ou contactez olivier.fougere@finistere.fr, chargé de recrutement.

Recrutement : par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des Techniciens.

Revenir en haut de page