Un Médecin évaluateur à Quimper

Le Conseil départemental du Finistère recrute pour la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

Instauré par la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) assure une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil. Elle évalue les besoins de compensation des usagers et assure le fonctionnement de la Commission des Droits et des personnes Handicapées.

La MDPH est un groupement d’intérêt public dont la Présidence est assurée par le Président du Conseil départemental.

Placé sous la responsabilité du responsable du pôle médical, le médecin examine les demandes présentées par les usagers à la MDPH et détermine, au sein de l’équipe pluridisciplinaire, la compensation nécessaire à leurs besoins. Il participe également à des travaux en collaboration avec les autres pôles de la MDPH.

Descriptif de l’emploi

A ce titre, le médecin évaluateur aura pour missions de :

  • Participer à l’évaluation du handicap de la personne enfant ou adulte et de ses besoins,
  • Informer et conseiller les professionnels médicaux, paramédicaux et médico-sociaux de la MDPH dans les domaines du handicap,
  • Participer au fonctionnement de la Commission des droits et de l’autonomie des Personnes Âgées (CDAPH),
  • Travaillant avec l’ensemble des partenaires de la MDPH du secteur du handicap (associations, établissements, services médico-sociaux, centres de ressources…), le médecin sera amené à poursuivre le développement de ce réseau afin de mener à bien les actions partenariales dans le champ du handicap de l’adulte et/ou de l’enfant sur le territoire.

Profils recherchés

Expérience : Expérience de 5 ans minimum sur un poste équivalent.

Formation : Diplôme d’État de Docteur en médecine.

Savoirs et savoirs faire :

  • Connaissance de la loi du 11 février 2005
  • Connaissance du fonctionnement, des enjeux et des politiques des institutions sanitaires, sociales et médico-sociales
  • Compétence et motivation pour le domaine de la santé publique
  • Maîtrise du travail en équipe
  • Capacité à s’inscrire dans une démarche institutionnelle
  •  

Savoirs être :

  • Sens du relationnel,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Rigueur et sens de l’organisation,
  • Qualité d’écoute et de communication,

Capacité à favoriser l’expression de la demande d’aide, à la clarifier.

Recrutement : par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)
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