Référent technique du patrimoine à Quimper

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction des Bâtiments et Services Généraux

La Direction des Bâtiments et services généraux contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets du département du Finistère en matière de patrimoine bâti et de moyens généraux.

Elle est composée de 4 services :

  • Le Service Opérations Immobilières : en charge de construire, réhabiliter. Il assure la maitrise d’ouvrage de ces opérations.  
  • Le Service Maintenance des Patrimoines : en charge de la maintenance, des rénovations, des améliorations et adaptation des locaux, il gère également les énergies.
  • Le Service Stratégie Patrimoniale : il appuie les deux premiers services, d’une part en gérant des activités transversales, d’autre part en apportant de l’expertise. Il trace des trajectoires de gestion du patrimoine (schéma directeur…)
  • Le service Ressources et Moyens Généraux offre des fonctions support à la DGSB (budget, RH, etc.) et à l’ensemble de la Collectivité : courriers, imprimerie, propreté des locaux.

Le Service maintenance des patrimoines est composé de 36 agents répartis dans 4 unités opérationnelles : unité énergies, unité d’intervention, unité travaux nord basée à Landerneau, unité travaux Sud basée à Quimper. Il assure la maintenance des bâtiments, établit la programmation pluriannuelle de travaux pour le patrimoine bâti du Département. Il réalise les études et travaux nécessaires au bon fonctionnement, à l’adaptation à l’usage et à la conservation du parc immobilier.

Descriptif de l’emploi

Sous l’autorité d’un responsable, le Référent technique du patrimoine fait partie des Unités travaux. Il a en charge un portefeuille de bâtiments du Département, principalement regroupés dans un secteur géographique.

A ce titre vos missions seront :

  • Evaluer l’état et les besoins d’entretien et rénovations du patrimoine, tout corps d’état
  • Organiser et mettre à jour les besoins techniques du patrimoine bâti et en être le référent technique
  • Assurer un contact régulier et fluide avec les services partenaires et les utilisateurs
  • Organiser la remontée consolidée des besoins des usagers et des autres intervenants (contrôles techniques réglementaires, énergie, UI…)
  • Assurer la gestion des travaux urgents
  • Proposer une programmation des travaux de grosses réparations (arbitrés annuellement)
  • Conduire des opérations d’entretien et de travaux définis dans le plan de charge annuel
  • Contribuer à la vie du service maintenance des patrimoines et de la DBSG

 

Profils recherchés

Expérience : expérience significative dans le domaine opérationnel du bâtiment

Formation : Formation dans le bâtiment (Bac pro, BTS bâtiment…)

Savoirs et savoirs faire :  

  • Connaissance tous corps d’état en bâtiment.
  • Connaissance réglementaire en matière d’ERP, ERT, code du travail, sécurité incendie, accessibilité, hygiène, coordination SPS, contrôle technique.
  • Réglementation de la commande publique, règles budgétaires et comptables.
  • Maîtrise de la conduite d’opération (loi MOP, technique, administrative et financière).
  • Techniques de la conduite de chantier.

Savoirs être :

  • Savoir communiquer, travailler en équipe et être doté d’un sens relationnel affirmé.
  • Avoir le sens des responsabilités, de l’esprit d’initiative et de synthèse, Savoir rendre compte et soumettre à l’arbitrage.
  • Savoir anticiper, avoir de la rigueur et de la méthode dans son travail.
  • Être réactif, savoir gérer les priorités et identifier les urgences.

Quotité de temps de travail

1 607 heures

Rémunération

Indiciaire + régime indemnitaire.

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des techniciens

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