Un responsable des équipements d’accueil du Grand Site de France Pointe du Raz en Cap Sizun

Le Conseil départemental du Finistère recrute

Ce cadre est rattaché à la direction de l’agriculture, de l’aménagement, de l’eau et de l’environnement du Département du Finistère qui assure un appui au Syndicat mixte gestionnaire de la Pointe du Raz. Ce manager doit faire preuve d’une bonne polyvalence et de bonnes capacités d’adaptation pour veiller à la satisfaction du million de visiteurs qui se rendent chaque année sur les sites et gérer efficacement les services apportés. Ce Grand Site de France, situé à l’extrémité de la Pointe Bretonne est une vitrine exceptionnelle des paysages et de la biodiversité finistérienne.

MISSIONS ET RESPONSABILITES

Manager d’un centre de responsabilité, vous dirigez une équipe d’une douzaine d’agents (permanents et saisonniers) qui interviennent sur leurs missions d’accueil, d’animation, d’entretien et de sécurisation du site. Vous gérez l’ensemble des activités opérationnelles (notamment les accès, l’offre touristique et la relation avec les commerçants) et un budget de l’ordre de 900 k€ que vous devez optimiser afin de trouver des marges de manœuvre pour financer de nouvelles propositions

Promoteur d’une protection environnementale et paysagère compatible avec la qualité des visites et l’évolution de la fréquentation, vous définissez avec le Département et les élus locaux les conditions nécessaires à l’attractivité du site et à ses différents usages.

Vous évoluez dans un cadre partenarial avec les services de l’Etat (Préfecture, DREAL, UDAP…), le Conservatoire du littoral et les collectivités locales notamment. Vous apportez toute votre expertise terrain au dossier du renouvellement du label Grand Site de France.

Garant d’une expérience de visite réussie, vous appliquez avec rigueur des processus de contrôle pour vérifier la qualité de l’offre et sa communication.

PROFIL DU CANDIDAT

Rigoureux et dynamique, vous avez idéalement déjà exercé vos talents en tant que gestionnaire de structures de sites naturels et/ou touristiques. Votre attention pour les visiteurs, votre sensibilité aux questions de paysage et aux enjeux écologiques ainsi que votre pragmatisme opérationnel pour développer un tourisme curieux et respectueux de l’environnement vous permettent de manager avec bon sens votre équipe et d’être une force d’initiatives pour les projets territoriaux.

MODALITES DE RECRUTEMENT

Les candidats sélectionnés seront entendus en entretien fin de semaine 50 ou début de semaine 51.

Statut ou contrat.

Salaire en fonction de l’expérience

Revenir en haut de page