Un technicien des espaces naturels à Quimper

Le Département du Finistère recrute pour sa Direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement.

La direction de l’aménagement, de l’agriculture, de l’eau et de l’environnement, structurée autour de 4 services, pilote des politiques publiques variées :

  • Le service aménagement, foncier, agriculture pour les thématiques de l’accompagnement du déploiement de la fibre et des usages du numérique, de l’agriculture et l’alimentation, du foncier rural, etc. ;
  • Le service de l’eau potable et de l’assainissement ;
  • Le service du patrimoine naturel, du littoral et de la randonnée pour les politiques liées au grand cycle de l’eau, les risques liés aux inondations fluviales et aux submersions marines, la randonnées, les espaces naturels sensibles, la biodiversité, etc.
  • Le service ressources pour les questions relatives aux finances, aux ressources humaines, à l’éducation à l’environnement, etc.

C’est une direction qui a de nombreux enjeux et plans d’actions en cours pour le Finistère, département aux très nombreux atouts. Les leviers d’actions de la direction sont variés : maîtrise d’ouvrage, pilotage de plans d’actions à un niveau départemental, animation de partenariats stratégiques, ingénierie et assistance technique aux collectivités, accompagnement financier… La DAAEE compte 65 agents.

Placé sous l’autorité de l’ingénieur responsable de l’unité des espaces naturels sensibles, vous êtes chargé, dans les secteurs géographiques et sites propriété du Département, de la planification, la mise en œuvre et le suivi des travaux de gestion, d’aménagement et d’ouverture au public, ainsi que de l’ensemble du relationnel avec les partenaires et les usagers. Vous avez également en charge l’instruction technique des dossiers d’acquisition ou de veille foncière, sur vos secteurs géographiques.

 

A ce titre, vos missions seront de :

  • Assurer la mise en œuvre des études et travaux de protection, de gestion, d’ouverture au public et de mise en valeur des propriétés départementales, en lien avec les acteurs du territoire concerné en élaborant les plans de gestion et programmes d’études, en rédigeant et suivant les conventions de gestion et de prêts à usage etc.
  • Contribuer au pilotage des marchés publics d’opérations et de travaux sur l’ensemble du département,
  • Coordonner le projet de gestion informatisée des espaces naturels sensibles : développement et mise en œuvre du projet,
  • Analyser et instruire les demandes de subventions des partenaires : contrats nature et conventions de partenariats naturalistes,
  • Accompagner les actions transversales des partenaires en participant à divers comités,
  • Contribuer à la mise en œuvre de la politique espaces naturels sensibles.

 

Profils recherchés

Expérience : minimum 2 à 3 ans sur une fonction similaire ou équivalente.

Formation : BTS gestion et protection de la nature.

Savoirs et savoirs faire :

  • Connaître l’institution, les collectivités et l’administration en général,
  • Maîtriser les techniques de gestion des milieux naturels,
  • Organiser un chantier et diriger les entreprises via les techniques d’aménagement,
  • Maîtriser les outils informatiques : cartographies, utilisation des nouvelles technologies et innovations,
  • Connaître les procédures foncières,
  • Appliquer les procédures réglementaires des espaces naturels sensibles, des subventions, des circuits administratifs et de la comptabilité des marchés publics.
  • Savoir rédiger des rapports, notes, comptes rendus.

Savoirs être :

  • Animation de réunions et d’équipes,
  • Gestion de conflits,
  • Capacités relationnelles en matière de pédagogie, d’encadrement et de négociation,
  • Goût du travail en équipe, en transversalité, en mode projet,
  • Rigueur et disponibilité : respect des délais, capacité d’anticipation,

Autonomie dans le travail : organisation, déplacements.

Recrutement : par voie statutaire. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des techniciens territoriaux.

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels

Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

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