Une Puéricultrice à Concarneau

Le Département du Finistère recrute pour la Direction Enfance Famille.

Regroupant 230 professionnels, la Direction Enfance et Famille (DEF) est chargée de la conception, de la conduite et de l’évaluation des politiques départementales relatives à l’enfance et à la famille.

Au sein de cette direction, le service actions territorialisées de Protection Maternelle Infantile (PMI) participe à la mise en œuvre du projet de la direction en assurant la protection et la promotion de la santé de l’enfant et de sa famille.

Descriptif de l’emploi

En lien avec l’équipe pluri-professionnelle de PMI, la puéricultrice accompagne les enfants et leur famille dans les domaines de la prévention, de la promotion de la santé et de la protection de l’enfant. Elle intervient sur des lieux de consultation ou dans le cadre de visite à domicile.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Accompagner le développement des enfants de moins de 6 ans
  • Participer à l’évaluation des situations d’enfants en danger ou en risque de danger et à leur suivi
  • Assurer le contrôle et le suivi des assistants maternels
  • Animer des actions collectives de soutien à la parentalité ou d’éducation pour la santé
  • Etablir des liaisons et collaborations avec les partenaires.

  • Accès à une offre de formation variée, parcours managérial des encadrants
  • Aménagement du temps de travail : temps de travail flexible (horaires variables) ou annualisé (agents des collèges), pas de travail le week-end ni de nuit (sauf exception ponctuelle), 49 jours de congé et RTT/an, CET, télétravail possible.
  • Contrat de groupe prévoyance
  • Chèques vacances (sous conditions de ressources)
  • Coffre-fort numérique
  • Forfait mobilité durable (75% pour un abonnement transport en commun)
  • Accès au restaurant administratif (sur Quimper) ou restauration conventionnée (selon localisation)
  • Flotte de véhicules de service pour les déplacements professionnels
  • Amicale des personnels (accès à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels, de loisirs – cinéma, billetterie…)

Profils recherchés

Expérience : souhaitée sur une fonction similaire ou équivalente

Formation : diplôme d’Etat de Puéricultrice

Savoirs et savoirs faire : connaissances dans le domaine de la santé et développement de l’enfant, connaissances du domaine de la santé publique et de la législation relative à la petite enfance et aux assistants maternels, connaissances dans le domaine de la protection de l’enfance (signes de négligence, maltraitance, difficultés parentales) et de la législation associée, connaissances concernant les compétences attendues chez un assistant maternel, capacité à établir et transmettre des comptes rendus et statistiques d’activités et à utiliser les logiciels bureautiques (Word, Excel) et applicatifs métiers, aptitudes à la communication et à la relation en particulier avec des publics en difficulté psychologique ou sociale

Savoirs être : savoir développer des actions de prévention collectives en périnatalité, savoir faire appel, dans l’action, à l’expertise des autres, savoir adapter les moyens de communication en fonction du besoin, être capable d’analyser, de synthétiser l’ensemble des données collectées, savoir travailler en équipe pluri professionnelle et avec l’ensemble des partenaires, savoir remettre en cause de façon constructive les façons de faire dans son domaine d’activités.

Quotité de temps de travail

1 607 heures

Informations

Pour en savoir plus, consultez la fiche de poste jointe

Recrutement : par voie statutaire. Ce poste est ouvert au cadre d’emplois des Puéricultrices.

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