CLI des Monts d’Arrée

La Commission locale d’information (CLI) auprès de l’installation nucléaire des Monts d’Arrée, située sur la commune de Brennilis (Finistère), a été créée en 2008. Elle assure une mission générale de suivi, d’information et de concertation en matière de sûreté nucléaire, de radioprotection et d’impact des activités nucléaires sur les personnes et l’environnement. Présidée par le Conseil départemental du Finistère, elle est composée d’élus, d’associations de protection de l’environnement, d’organisations syndicales et de personnes qualifiées et représentants du monde économique. Les représentants de l’autorité de sûreté nucléaire, des services de l’État et de l’exploitant (EDF) sont membres consultatifs.

L’installation nucléaire des Monts d’Arrée, mise en service en 1967 , a été arrêtée en 1985 et est en cours de démantèlement depuis 1997.

L’actualité de la CLI

Comptes-rendus de la dernière réunion plénière de la CLI :

Le suivi partagé

En 2009, dans le cadre des consultations sur le projet de démantèlement déposé par EDF, puis pour l’avis portant sur les prescriptions techniques relatives aux prélèvements d’eau et aux rejets de la centrale nucléaire de Brennilis présenté par l’autorité de sûreté nucléaire (ASN), les membres de la CLI des Monts d’Arrée ont souhaité la mise en place d’outils de suivi partagé, pour répondre à trois objectifs :

  • permettre aux membres de la CLI, mais aussi aux acteurs locaux et au public intéressé, de mieux suivre le déroulement des travaux ;
  • aider le public et les membres de la CLI à s’approprier les résultats souvent très techniques ;
  • favoriser la pluralité de la surveillance en renforçant la participation de la CLI et des acteurs locaux dans ce domaine.

L’association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (ACRO), partenaire technique de la CLI, a créé deux outils pour répondre à ces objectifs d’amélioration de la connaissance et de compréhension des résultats du suivi dans l’environnement.

Le tableau de bord

Il permet le suivi des travaux de démantèlement, et vise à :

  • favoriser le suivi et la compréhension des enjeux liés au démantèlement en mettant en vis-à-vis les différents sujets (réglementaires, environnement, travaux, déchets…) qui concerne les opérations menées ;
  • disposer de l’information suffisante pour permettre aux membres de la CLI de s’approprier le sujet et ainsi pouvoir exercer leurs délégation au sein de la CLI ;
  • assurer une continuité du suivi sur la durée prévisible du chantier de démantèlement (15-20 ans) en vue de l’échéance finale (déclassement) et, ainsi, construire une « mémoire » des opérations qui soit disponible pour les membres de la CLI, les acteurs locaux et le public intéressé.

La grille de lecture du suivi environnement

Elle permet de favoriser la compréhension et l’interprétation des données issues de la surveillance réglementaire (et autres) du site nucléaire des Monts d’Arrée en cours de démantèlement.

La grille met en avant, pour chaque thème, les valeurs qui se détachent, appelées « valeurs inhabituelles ». Cette analyse se réfère à l’étude de synthèse radioécologique réalisée en 2010 et permet désormais de disposer d’une information régulièrement mise à jour sur les suivis menés dans l’environnement.

Revenir en haut de page