Tout commence en Finistère !
Avec ses 2 263 km de côtes, et ses 6 200 km de sentiers, le Finistère est le département le plus maritime de France, et le plus riche en itinéraires de randonnée.
Berceau de la course au large et des classes de mer, les activités nautiques font l’ADN du Finistère et le Département, par ses actions de soutien, porte un intérêt tout particulier à la qualité de l’environnement maritime.
En agissant avec ses partenaires – État, collectivités, offices de tourisme, associations –, le Département porte des actions fortes de préservation des paysages et de la biodiversité. Il protège et gère les 4 600 ha d’espaces naturels sensibles lui appartenant en organisant leur découverte par les publics de manière raisonnée. La double présence du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA) et du Parc naturel marin d ’Iroise (PNMI) dans le territoire, premier parc national marin de France, témoigne de cette richesse des patrimoines naturels et architecturaux, en Finistère intérieur comme dans sa partie littorale.
Le Département accompagne techniquement et financièrement l’aménagement, la gestion et la promotion des itinéraires de randonnée réalisés par les collectivités partout sur le territoire. Il a notamment aménagé en voies vertes plus de 100 kilomètres d’anciennes voies ferrées.
Le Département soutient activement la pratique du vélo en lui consacrant un investissement de 30 millions d’euros pour la période 2021-2027, avec deux objectifs : développer les infrastructures et sécuriser les itinéraires. Il s’agit des grands circuits touristiques qui permettent l’itinérance ou des balades à la journée – 900 kilomètres d’itinéraires cyclables existent déjà – sans oublier des liaisons pour les déplacements quotidiens.
Porteur d’innovations, de performance et de solidarité, le Finistère est une terre de réseaux qui sait accueillir, accompagner et développer ceux qui y passent ou s’y installent.
Le Finistère est un département agréable à vivre et à découvrir.
Chaque année, 5,1 millions de touristes viennent séjourner dans le cadre de vie préservé du Finistère, et 20 millions d’excursions sont réalisées chaque année.
Le Finistère figure parmi les 10 premiers départements français dans le domaine du tourisme. Ses atouts : une culture, une langue, un riche patrimoine bâti, une nature préservée, une forte présence de la mer et une biodiversité remarquable.
Entre terre et mer, le Finistère est donc la destination idéale pour des vacances réussies et pour s’y installer. Pour préparer votre aventure en Finistère, rendez-vous sur le site internet Tout commence en Finistère