Les missions

Maison du Département du Finistère à Quimper.
Siège du Conseil départemental du Finistère à Quimper. © CD29 – F. Betermin

Le Département agit au cœur de l’action publique dans 3 domaines :

Action sociale

Les personnes en situation de handicap, les personnes âgées, l’insertion, l’enfance et la famille : le Département a pour mission de soutenir et accompagner les Finistériens les plus vulnérables. Il aide et finance le soutien aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées, il verse le RSA et agit pour l’insertion professionnelle des allocataires, il protège les mineurs en danger. Cette œuvre de solidarité est exercée au plus près des habitants, dans les centres départementaux d’action sociale et à travers l’action de ses partenaires.

Économie et attractivité du territoire

Mobilisé pour les entreprises et l’emploi, le Département est un acteur majeur de la vie économique dans le Finistère. Il soutient nos secteurs essentiels : l’agriculture, la pêche et le tourisme. Il favorise le développement économique en intervenant dans de nombreux domaines : le réseau routier départemental et les mobilités, la couverture numérique, les grandes infrastructures (TGV, ports…), mais aussi en aidant les communes et les établissements de coopérations intercommunales (EPCI) à investir.

Cadre de vie

Le Département est attaché à préserver notre cadre et notre qualité de vie exceptionnels. À travers sa compétence dans les collèges, il veut contribuer à l’excellence de notre système scolaire. Il veille au développement d’une vie culturelle riche et accessible au plus grand nombre. Partenaire des associations, il soutient le sport. Par l’intermédiaire du Service départemental d’incendie et de secours (SDIS), il assure la sécurité de chacun. Enfin, il engage des actions concrètes pour préserver l’environnement, protéger les espaces naturels et la biodiversité.

Revenir en haut de page