L’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus, qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller…) ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. L’APA en établissement aide à payer une partie du tarif dépendance en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

L’APA est versée par le Conseil départemental. Il n’y a pas de conditions de revenu pour en bénéficier, mais le montant attribué dépend du niveau de revenus et l’APA ne fait l’objet d’aucune récupération des sommes reçues, ni du vivant ni au décès de son bénéficiaire.

Pour bénéficier de l’APA, il faut :

  • être âgé de 60 ans ou plus ;
  • résider en France de façon stable et régulière ;
  • être en perte d’autonomie, c’est-à-dire avoir un degré de perte d’autonomie évalué comme relevant du GIR (groupe iso-ressources) 1, 2, 3 ou 4 par une équipe de professionnels du Conseil départemental.

Comment faire une demande d’APA ?

Pour une demande d’APA à domicile, vous pouvez télécharger le dossier de demande disponible ci-dessous ou le retirer dans les Centres départementaux d’action sociale (CDAS) du Finistère, les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC), les Centres communaux d’action sociale (CCAS) :

Pour une demande d’APA en établissement, une fois que vous avez choisi votre établissement, renseignez-vous auprès de la direction de l’établissement qui vous indiquera les formalités à accomplir.

Dans ce cas, l’APA contribue à la prise en charge du prix de journée dépendance. Votre degré de perte d’autonomie (GIR) sera évalué par l’équipe médico-sociale de l’établissement dans lequel vous résidez, en lien avec le médecin départemental.
Vous n’avez pas à constituer de dossier sauf sur demande de l’établissement, si vos ressources excèdent un montant fixé réglementairement.
En Finistère, l’APA est versée directement à la structure d’accueil sous la forme d’une dotation globale. Seul le ticket modérateur (prix de journée GIR 5-6) vous sera facturé.
Une participation supplémentaire au titre de vos ressources pourra vous être également demandée.

Les services APA du Finistère

Revenir en haut de page