À Concarneau, le CCAS investira les locaux du CDAS à partir du 1er octobre

Ce jeudi 5 septembre, Maël DE CALAN, Président du Département, a signé avec les élus de la commune de Concarneau, une convention d’occupation des locaux du centre départemental d’action social (CDAS) par le centre communal d’action social (CCAS).

Mutualiser pour offrir aux usagers un service public performant

En 2022, les élus de la ville de Concarneau et du Département du Finistère ont souhaité travailler ensemble afin d’améliorer les relations de travail et les complémentarités entre le CCAS et le CDAS. Pour ce faire, le maire de Concarneau a sollicité le Département début 2023 afin d’intégrer les agents du CCAS au sein des locaux du CDAS.

Cette mutualisation des locaux poursuit trois objectifs :

  • Le renforcement de la proximité avec les usagers : en regroupant les deux entités au sein d’un même lieu, l’accès des usagers aux services sociaux de la ville et du Département sera facilité et plus lisible. Cette centralisation permettra un accompagnement plus fluide et coordonné, réduisant ainsi les démarches administratives complexes.
  • L’amélioration de la coordination des actions sociales: cette nouvelle organisation favorisera la coordination entre les deux structures, notamment dans la prise en charge des publics vulnérables. Elle renforcera l’efficacité des réponses apportées aux besoins sociaux et permettra une plus grande réactivité face aux situations d’urgence.
  • L’optimisation des ressources: à terme, un accueil mutualisé des deux structures permettra une optimisation des ressources et une interconnaissance de qualité au service des usagers.

La convention d’occupation signée prévoit l’intégration de l’accueil et d’une partie des agents du CCAS, ainsi que des permanences sociales au sein des locaux du CDAS.

Revenir en haut de page