À l’occasion des 80 ans de la Libération et de la victoire, les Archives départementales du Finistère proposent une saison culturelle intégralement dédiée au devoir de mémoire et à la recherche dans les fonds d’archives de la Seconde Guerre mondiale.
Les Archives s’associent également à l’appel national à la collecte initié par le Président de la République, invitant les Finistériens à prêter ou à déposer des documents en leur possession pour être numérisés. Cette initiative vise à enrichir et préserver cette page de l’histoire.
Ce programme culturel ainsi que la 2e édition du Parcours mémoriel à destination des collégiens, ont été labellisés par la Mission Libération. Plus d’informations sur le site web des Archives départementales du Finistère
La saison culturelle 2024-2025 des Archives du Finistère
En cette année de commémoration des 80 ans de la Libération et de la victoire, les Archives départementales du Finistère mettent l’accent sur le devoir de mémoire. Tout au long de la saison 2024-2025, venez découvrir expositions, visites, conférences, atelier, pour les adultes comme pour les élèves.
Découvrez le programme complet :
Focus sur quelques animations
Jeudi 7 novembre à 18h30 : conférence « Les Tsiganes et la Seconde Guerre mondiale, regards sur le Finistère » (Gratuit, sur réservation, durée : 2h, aux Archives départementales du Finistère à Quimper)
Les faits se déroulent en Bretagne où si peu, sinon presque rien, ne fut dit et écrit sur cette persécution des Tsiganes. Maryvonne Moal est membre depuis sa création de l’association des amis de la fondation pour la Mémoire de la Déportation, elle a recueilli de nombreux témoignages qu’elle a décidé de publier au sein d’un ouvrage inédit. Cette passeuse de mémoire nous partage cette aventure d’écriture et ce travail de réhabilitation.
Vendredi 15 novembre à partir de 14h : Hors les murs « Sortez les archives ! » (Médiathèque de Plonévez-du-Faou)
Une programmation inédite hors les murs pour mener l’enquête dans les fonds d’archives de la Seconde Guerre mondiale et faire revivre l’histoire d’une commune et de ses habitants. L’occasion de venir à notre rencontre avec vos archives personnelles et de transmettre un pan de votre histoire familiale.
Mardi 19 novembre à 14h : visite thématique « Quimper au temps de l’occupation » (Gratuit, sur réservation, durée : 2h, aux Archives départementales du Finistère)
Visitez les coulisses des Archives et découvrez une sélection de documents inédite.
Jeudi 28 novembre de 8h30 à 9h30 : les petits déjeuners des archives (Gratuit, entrée libre, aux Archives départementales du Finistère)
Un moment d’échanges privilégié pour découvrir les différents métiers des archives.
Une collecte d’archives privées pour enrichir la mémoire
Vous avez peut-être encore chez vous, vos parents ou grands-parents, des documents, lettres, photographies, correspondances… conservés dans votre famille depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces documents originaux sont des sources précieuses pour enrichir la mémoire et préserver cette page de l’histoire.
Dans le Finistère, si vous souhaitez donner, déposer ou prêter vos archives pour numérisation, vous pouvez vous adresser à plusieurs services d’archives, dont vous trouverez les coordonnées sur le site internet des archives.
Merci d’avance de contribuer à la constitution du patrimoine finistérien de la Libération et de la seconde Guerre mondiale !
Le Département soutient une culture accessible à tous
Le Département du Finistère veut promouvoir une culture accessible à tous. Telle est donc également la mission qu’il a confié aux Archives départementales : mettre à la portée de tous la connaissance du passé, par ses documents, ses textes et ses images. Au-delà de la transmission et du partage de connaissances, ce sont notre Histoire et nos valeurs qui sont mises à l’honneur.
Les Archives départementales, service du Département, ont pour mission de collecter, classer, communiquer et valoriser les archives constituées dans le Finistère, à destination du grand public. Elles peuvent vous aider à reconstituer une généalogie, vous fournir des sources pour un travail documentaire ou de recherche historique ; elles vous permettent aussi de connaître le patrimoine et l’histoire de notre département. Tout au long de l’année 2024-2025, des expositions, des visites et des ateliers spécifiques mettront en lumière des thèmes particuliers, enrichissants pour les adultes comme pour les élèves.
Pour découvrir les services proposés par les Archives départementales du Finistère, rendez-vous sur leur site internet