Bannalec : le collège Jean Jaurès rénové et modernisé

Le 20 septembre 2024, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, accompagné de Franck PICHON, Conseiller départemental chargé des collèges, ont inauguré les travaux réalisés au collège Jean Jaurès de Bannalec.

Un collège moderne et fonctionnel

Après quatre ans de travaux, le chantier de restructuration et d’extension du collège Jean Jaurès de Bannalec a permis d’améliorer considérablement les conditions d’accueil des élèves et du personnel, tout en répondant aux besoins pédagogiques et techniques contemporains.

Les travaux en détails :

  • création d’un noyau de circulation : ce nouvel espace assure l’accès à l’internat et relie les bâtiments I et A, tout en facilitant la fluidité des déplacements dans l’établissement ;
  • restructuration de la cuisine et de la salle à manger ;
  • construction du bâtiment D : celui-ci accueille l’administration, la vie scolaire, une grande salle de permanence ainsi que des salles de sciences et de technologie (un noyau de circulation a été créé en vue de la future liaison avec le bâtiment A) ;
  • réhabilitation du bâtiment A : ce bâtiment historique a été entièrement restructuré pour y accueillir 7 salles de classe, les salles de musique et d’arts plastiques, un foyer pour les élèves, ainsi qu’une salle multimédia ;
  • réaménagement des extérieurs avec des plantations et la création d’une nouvelle coursive donnant sur les deux noyaux de circulation.

Au total, le Département a investi 8,14 millions d’euros dans cette opération.

Une démarche artistique au cœur du projet

Dans le cadre du dispositif « 1% artistique » initié par le Ministère de la Culture en soutien à la création artistique contemporaine, une œuvre de l’artiste Marie Denis, intitulée « Les 3 lotus » a été installée près du nouveau bâtiment de l’administration et de la vie scolaire.

Cette sculpture en aluminium se compose de trois parties représentant le lotus du matin, de midi et du soir. L’œuvre fait écho à un projet pédagogique mené en 2023 avec le professeur d’arts plastiques et les élèves du collège.

Le Département du Finistère a acquis cette œuvre pour un montant de 27 000 euros.

Revenir en haut de page