Cérémonie de remise des prix « Enquête en classe »

À l’occasion de l’opération « Enquête en classe », le Département du Finistère a organisé une cérémonie ce jeudi 13 juin à la Maison du Département à Quimper. Franck PICHON, Conseiller départemental chargé des collèges, a remis les prix de l’opération « Enquête en classe » aux lauréats.

Initier les collégiens à la pratique journalistique

L’action éducative « Enquête en classe » sensibilise les élèves à l’éducation aux médias et à l’information. Elle vise à encourager les élèves à devenir producteurs d’informations, en menant leur propre enquête de terrain, à exercer leur curiosité sur leur environnement local pour mieux appréhender les grands enjeux sociétaux et à restituer ce travail de façon journalistique.

Cette action vise à développer l’esprit critique, lutter contre les infox, encourager les élèves à se confronter à des sources d’informations directes et à acquérir les méthodes journalistiques de production et de vérification de l’information.

Cette opération associe le Département du Finistère, la Direction départementales des services de l’Éducation nationale (DSDEN), la Direction diocésaine de l’enseignement catholique (DDEC), Le Télégramme, le Ouest-France, l’association Longueur d’ondes, Radio évasion et le club de la presse et le Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information (Clémi).

« Migrations : partir, arriver revenir. Enracinement et déracinement » est le thème de l’année 2023-2024 sur lequel ont travaillé 889 élèves de 20 établissements (11 collèges publics et 9 collèges privés). Les collégiens étaient invités à produire des articles, podcasts, vidéos, et autres formats journalistiques sur ce thème, en utilisant leurs sources d’information locales (dans l’établissement et aux alentours).

« Enquête en classe », les lauréats 2023-2024

Pour cette édition, le Département a reçu les lauréats des 5 prix « Enquête en classe » de l’année 2023-2024, récompensant les classes pour leurs productions multimédias :

1er prix du jury : dotation de 400 € à la classe de 4e 406 du collège Saint-Yves Le Likès de Quimper

Les élèves de la classe de 406 du collège Saint-Yves – Le Likès ont publié un journal numérique intitulé « Le 406 Mag » sur le thème « Migrations : enracinement, déracinement ». Il a pour objectif de montrer comment cette thématique se traduit dans leur vie, d’abord intime et familiale, puis d’élève au travers du collège et, enfin, citoyenne, à l’échelle locale.

Découvrez leur projet : Le 406 Mag. Dossier spécial : l’immigration, une histoire de longue date dans le Finistère. – toutatice.fr

2e prix du jury : dotation de 400 € à la classe de 4e B du collège Édouard QUEAU de Ploudalmézeau

Les élèves ont monté le projet « Ensemble pour les migrants » et ils ont créé plusieurs supports : un quiz, la retranscription de leur rencontre avec des membres de l’association SOS Méditerranée et avec deux migrants. Enfin, ils ont écrit et chanté un rap.

Découvrez leur projet projet : Ensemble pour les migrants – toutatice.fr

3e prix du jury : dotation de 200 € à la classe de 4e 3 du collège Charles DE FOUCAULD de Brest

Les élèves ont réalisé un magazine intitulé « Le Petit Brestois ». Leur production témoigne de la diversité des parcours migratoires au travers des histoires inspirantes que chaque personne rencontrée a bien voulu leur livrer. Elle met en avant les contributions positives de chacun à la vie de notre communauté locale, et permettent de briser quelques stéréotypes sur les personnes ayant choisi la voie de l’exil.

Découvrez leur projet : Le petit Brestois – toutatice.fr

4e prix du jury : dotation de 100 € aux classes de 4e du collège Jean-Marie LE BRIS de Douarnenez

Les élèves ont réalisé un podcast qui rend compte de parcours de migratoires d’hier et d’aujourd’hui et de témoignages de bénévoles d’associations.

Découvrez leur projet : Les Migrants Et Moi (Enquête en classe) par Pascal Le Guennec (soundcloud.com)

Mention spéciale du jury : dotation de 100 € aux classes de 4e et 3e du collège des Iles du Ponant à Ouessant

Les élèves ont réalisé un podcast pour évoqué l’immigration vue d’Ouessant. Ils ont analysé les notions d’immigration, d’émigration, de déracinement et d’enracinement avec leur regard d’insulaires. Ils exposent des témoignages d’habitants de l’île.

Découvrez leur projet : L’immigration vue d’Ouessant – toutatice.fr

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