Extension et restructuration du collège Victoire Daubié à Plouzané

Vendredi 28 juin 2024, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, a présenté les travaux de restructuration du collège Victoire Daubié à Plouzané, en présence de Franck PICHON, Conseiller départemental chargé des collèges, et de Yves DU BUIT, Maire de Plouzané et Conseiller départemental.

Un investissement de 4,7 millions d’euros

Le Département lance la restructuration du collège Victoire Daubié. Ce projet représente un investissement de 4,7 millions d’euros, financé en partie par une subvention de l’État de 1,4 million d’euros.

Les travaux comprennent la réorganisation complète du service de restauration actuellement réparti sur deux niveaux. Une fois agrandie, la cantine sera transférée au rez-de-chaussée, dans le bâtiment précédemment occupé par le pôle technologie et l’atelier de maintenance. Les espaces libérés à l’étage du bâtiment A seront quant à eux réaménagés pour accueillir le pôle technologie, deux salles polyvalentes et un bureau dédié aux accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

De plus, un nouvel atelier sera aménagé au sous-sol pour l’agent de maintenance. Au rez-de-chaussée, l’installation d’un espace dédié aux casiers de rangement et un local de stockage pour le matériel sportif faciliteront le quotidien des élèves. Ils profiteront également d’une nouvelle salle à manger ainsi que de salles de classe modernisées pour l’enseignement de la technologie.

Le Département investit pour la réussite des collégiens

Le Département, en charge des collèges, contribue activement à l’excellence de notre système scolaire, faisant du Finistère l’un des départements les plus performants de France en matière de résultats scolaires. À ce titre, le Département agit chaque jour pour offrir à tous les collégiens, qu’ils soient dans des établissements publics ou privés, des conditions propices à leur réussite et à leur épanouissement personnel, comme ici au collège Victoire Daubié dans lequel il investit massivement pour que les élèves et le personnel puissent bénéficier de locaux plus adaptés et moins énergivores.

Cette réorganisation des locaux offrira aux élèves et aux enseignants un cadre fonctionnel et améliorera les conditions de travail des agents départementaux.

Ces travaux de restructuration visent également à améliorer les performances énergétiques de l’établissement et de moderniser les équipements de chaufferie pour un montant de 725 000 euros. Cette rénovation inclut l’achat d’une chaudière plus performante, l’installation d’un système de pilotage du chauffage, ainsi que l’amélioration de l’isolation thermique du bâtiment D.

Revenir en haut de page