Ce 23 novembre, le Président du Département Maël DE CALAN et le Préfet du Finistère Alain ESPINASSE, se sont engagés à accompagner les élus locaux des communes littorales du Finistère pour se prémunir contre les conséquences négatives de la hausse du niveau des eaux.
Une accélération de la hausse du niveau de la mer
Depuis un siècle, les experts du climat observent une accélération de la montée des eaux directement liée au réchauffement climatique. Selon les dernières estimations du GIEC, le niveau moyen de la mer pourrait s’élever entre 28 cm et 1m d’ici à 2100 selon les scénarios. Cette augmentation menace directement les communes littorales et les terres qui longent nos océans de submersions marines, d’inondations et de destructions de biens et de parcelles à cause de l’érosion côtière.
Afin de prévenir ces désagréments et pour aider les communes à faire face, le Conseil départemental et la Préfecture ont mis en place un dispositif d’assistance aux communes.
Un partenariat d’envergure
Le Conseil départemental, l’Université de Bretagne Occidentale et le Cerema, se sont associés pour aider les collectivités locales dans la gestion des risques littoraux en créant le partenariat Litto’Risques.
Ce partenariat propose aux collectivités finistériennes des prestations variées pour répondre précisément à leurs besoins dans les domaines de l’observation des risques littoraux, de l’assistance technique face à une problématique de submersion ou d’érosion côtière et de la sensibilisation du public.
La force du partenariat vient de la complémentarité de ces trois intervenants.
Pour tout savoir sur ce partenariat et les modalités d’accompagnement, rendez-vous dans la rubrique suivante :