Il y a 80 ans… Trévarez bombardé !

© Chemins du patrimoine en Finistère

Le château de Trévarez est un site incontournable du centre-Finistère, visité par des milliers de touristes chaque année. Il est l’un des derniers châteaux construits en France et aujourd’hui propriété du Département du Finistère.

Situé au cœur d’un parc de 85 hectares, il témoigne du rêve d’un homme, James de Kerjégu qui entreprend en 1893 la construction d’une résidence prestigieuse dans le contexte trépidant de la Belle Époque. Une demeure remarquable à la pointe de la modernité.

Mais Trévarez a aussi connu des heures plus sombres. Durant l’été 44, le château est bombardé !

30 juillet 1944, le domaine bombardé

Durant la Seconde Guerre mondiale, le destin de Trévarez est bouleversé.

Réquisitionné par les Allemands pour en faire un lieu de repos des officiers de la Kriegsmarine, le château est bombardé par la Royal Air Force. Le 30 juillet 1944, entre 8h13 et 8h17, 8 bombes tombent sur le domaine, l’une d’entre elles détruisant l’aile ouest de la bâtisse.

Malgré l’importance des dégâts, la modernité de sa construction et notamment sa structure métallique permet au château de résister.

Trévarez, Monument préféré des Français ?

Racheté par le Département en 1968, le château de Trévarez a été rénové.

Plusieurs espaces sont désormais accessibles à la visite et mis en valeur. Des expositions, événements et animations sont également organisés tout au long de l’année pour valoriser l’histoire incroyable de ce lieu devenu incontournable en Finistère.

En 2024, Trévarez est en lice pour devenir le Monument préféré des Français !

Département du Finistère
Revenir en haut de page