Le mercredi 24 avril 2024, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, a participé à l’inauguration de la piste cyclable entre Briec et Édern, située sur la RD 72, en présence de Raymond MESSAGER, Conseiller départemental du canton, Jean-Paul COZIEN, Maire d’Édern, et Thomas FEREC, Maire de Briec.
La piste cyclable située entre Briec et Édern, le long de la route départementale 72 est un itinéraire cyclable d’intérêt départemental inscrit au Plan Vélo du Département. D’une longueur de 1,2 km et aménagé en piste cyclable bidirectionnelle, cet aménagement permet notamment aux collégiens résidants à Édern d’accéder aux collèges de Briec ainsi qu’aux équipements sportifs et culturels en toute sécurité et de manière autonome.
Les intersections avec les voies secondaires ont été sécurisées et la piste cyclable est prioritaire sur les routes communales adjacentes. Ce choix, en conformité avec le code de la route, rend l’itinéraire cyclable plus attractif et incite les automobilistes à la prudence vis-à-vis des cyclistes.
Le Département a voté une participation aux travaux de cette piste cyclable pour un montant total de 508 427 €, correspondant à la prise en charge intégrale des aménagements, hors travaux communaux annexes.
Maël DE CALAN précise à cette occasion les ambitions du Département au travers du Plan Vélo lancé en février dernier : « Ce Plan Vélo est l’aboutissement d’une stratégie globale du Département en faveur des mobilités dans le Finistère. 50 millions d’euros seront investis, qui viennent s’ajouter aux 10 millions d’euros prévus dans le cadre du Pacte Finistère 2030 pour soutenir les projets locaux ou intercommunaux. L’objectif du Département est d’accélérer le déploiement de l’offre cyclable pour répondre au développement de la pratique du vélo partout en Finistère et de permettre aux Finistériens de pouvoir en profiter dans leurs usages quotidiens sur des voies sécurisées. »