Inauguration du nouvel espace France services à Saint-Renan

Mercredi 13 mars 2024, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, a participé à l’inauguration du nouvel espace France services, situé dans le Centre départemental d’action sociale (CDAS) de Saint-Renan.

Garant de la cohésion sociale de son territoire, le Département se mobilise pour accompagner chaque jour les Finistériens dans leurs démarches.

7 administrations dans un seul lieu

    Dans le cadre du déploiement de nouvelles labellisations sur le Finistère en 2023, le CDAS de Saint-Renan accueille un espace France services au sein de ses locaux.

    Cet espace, animé par l’équipe d’action sociale du Département, a été ouvert le 18 décembre 2023 et permet d’accompagner les usagers dans leurs démarches du quotidien auprès de 7 administrations (CAF, Pôle Emploi, MSA, Assurance Maladie, CARSAT, La Poste, l’ANAH) et de 3 ministères (Intérieur, Justice, Finances).

    Des ateliers et des temps forts sont également proposés afin de sensibiliser les personnes aux usages du numérique en partant de leurs préoccupations quotidiennes. Il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service.

    Le CDAS de Saint-Renan réaménagé

    Des travaux ont été engagés en 2023 afin d’aménager les espaces pour un montant total de 114 500 euros et de 26 316 euros pour la sécurisation du CDAS.

    Le Département bénéficie de la part de l’Etat d’une dotation forfaitaire annuelle de 35 000 euros (2023). Cette dotation sera progressivement augmentée chaque année jusqu’à à 50 000 euros d’ici 2026.

    Revenir en haut de page