Lundi 6 octobre, la Commission permanente du Conseil départemental du Finistère s’est tenue sur l’île de Molène. Cette séance délocalisée s’inscrit dans la volonté du Département d’organiser six commissions permanentes par an dans différents territoires du Finistère.
« Nous avons pris la décision de décentraliser six commissions permanentes par an. C’est une occasion de rappeler que le Département n’est pas une institution quimpéroise mais bien la collectivité de tous les Finistériens ». Maël DE CALAN, président du Département.
Deux projets pour l’île de Molène
Lors de cette réunion, deux rapports concernant directement Molène ont été présentés au vote :
- Pacte Finistère 2030 :
- Renouvellement des chaînes de mouillage provisoires installées sur un ponton flottant, afin de permettre aux plaisanciers de s’amarrer sans utiliser leur ancre.
- Travaux de restauration de cinq objets en bois protégés de l’église Saint-Ronan.
- Soutien à la culture :
- Mise en œuvre d’un projet autour du programme Pratiques culturelles pour mobiliser la jeunesse de l’île.
Le président et les conseillers départementaux ont également visité plusieurs projets en cours sur l’île : la maison des sœurs, le pôle artisanal et des logements, le pôle éducatif ainsi que le sémaphore.
Les échanges ont porté sur les spécificités insulaires, notamment la gestion des déchets, l’assainissement et l’approvisionnement en énergie.
Le rôle de la Commission permanente
Le Département du Finistère est l’institution qui initie et met en œuvre les politiques publiques au service des Finistériens. Les 27 cantons du département sont représentés par un binôme de conseillers départementaux élus au suffrage universel direct.
Composée des 54 conseillers départementaux, la Commission permanente se réunit une fois par mois pour débattre et prendre des décisions sur les affaires courantes du Département : attribution de subventions, solidarités, infrastructures, éducation, etc. Contrairement à la session plénière, elle se tient à huis clos.


