Le collège de Kerallan fait peau neuve

Vendredi 10 octobre, Maël DE CALAN, Président du Département, a inauguré les travaux de restructuration et d’extension du collège de Kerallan, accompagné de Véronique BOURBIGOT, Vice présidente chargée de l’enfance et de la jeunesse, d’Yves DU BUIT, Maire de Plouzané et Conseiller départemental, et de Maria GRELET, principale de l’établissement.

4,9 millions d’euros pour les travaux de restructuration et d’extension du collège

En septembre 2022, le Département du Finistère a entrepris un chantier de restructuration et d’extension du collège de Kerallan à Plouzané. L’objectif de ce projet est de permettre d’accueillir 450 élèves dans de bonnes conditions et d’améliorer le fonctionnement général ainsi que les performances énergétiques.

Le coût total de l’opération est de 4,9 millions d’euros, dont 2,1 millions d’euros sont financés par l’État au titre de la dotation de soutien à l’investissement des départements, et devrait aussi bénéficier d’aides Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en lien avec les travaux de rénovation énergétique.

Déroulement des travaux

Les travaux, menés en deux phases et en site occupé, ont été réceptionnés le 15 novembre 2024.

Première phase de septembre 2022 à janvier 2024 :
La première phase de travaux a consisté en la construction du bâtiment D, en connexion avec le bâtiment B existant, permettant de fluidifier les circulations entre les bâtiments, et de les rendre accessibles grâce à l’ascenseur. Ce bâtiment de 774 m² accueille sur deux niveaux le pôle de vie scolaire (bureau CPE et ASEN, permanences), le foyer intégrant notamment une zone calme, deux salles de sciences et un dépôt, une salle banalisée, des sanitaires, un local ménage et des locaux techniques. En parallèle, un atelier pour l’agent de maintenance et un préau de 300 m² ont été construits.

Deuxième phase de janvier 2024 à novembre 2024 :
La deuxième phase de travaux a consisté en la rénovation et restructuration partielle du bâtiment A permettant ainsi de :

  • Créer un pôle arts dans les anciennes salles de sciences, un bureau pour l’association des parents d’élèves, des locaux de stockage spécifiques pour les archives et les produits d’entretien ;
  • Transformer les anciennes salles d’arts en salles banalisées, rénover la salle multimédia ;
  • Agrandir le C.D.I, le pôle santé, le pôle professeurs ;
  • Regrouper le pôle administration en créant un bureau supplémentaire.
    La chaufferie a été entièrement rénovée avec notamment le remplacement des chaudières gaz par des chaudières gaz à condensation plus économes en énergie.

Des bâtiments adaptés et entretenus

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un Plan d’investissement dans les collèges de 224,5 millions d’euros sur la période 2022-2028 en engagé par le Département. Ce plan vient rattraper le retard d’investissement dans les collèges et préparer l’avenir en s’attachant à fournir des locaux modernisés et bien entretenus et aux nouveaux formats pédagogiques, en accélérant la rénovation thermique des bâtiments, en permettant de proposer des repas de qualité pour tous, tout en améliorant les conditions de travail de nos 461 agents départementaux.

Les travaux de restructuration et d’extension du collège de Kerallan s’inscrivent dans ce cadre et illustrent cet engagement au quotidien en faveur de l’épanouissement personnel et la réussite des jeunes finistériens.

Le soutien aux 110 collèges est au cœur des compétences du Département

Le Finistère se classe parmi les meilleurs départements de France pour les résultats des élèves. Cette réussite est le fruit de l’engagement de l’ensemble de la communauté éducative et résulte aussi des particularités de notre système éducatif, riche de trois réseaux d’enseignement complémentaires et d’une tradition d’engagement plus forte en Bretagne.

Au quotidien, le Département s’engage pour améliorer la scolarité des collégiens, à travers notamment l’utilisation dans la restauration de produits issus de l’agriculture biologique et d’un approvisionnement local, par le financement d’actions éducatives, privilégiant la découverte des métiers, la lecture (prix littéraire des collégiens), l’environnement, la prévention, la santé et le devoir de mémoire.

Revenir en haut de page