Le Département crée un fonds spécial d’aide aux communes pour sécuriser et rouvrir les sentiers

© CD29 – E. Berthier

Fin décembre 2023, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, Viviane BERVAS, Vice-présidente chargée de l’environnement et Gilles MOUNIER, Vice-président chargé des territoires, ont présenté la nouvelle aide aux communes visant à la réouverture des sentiers et chemins de randonnées rendus impraticables par la tempête Ciaran.

Les intempéries de la fin d’année 2023 ont causé des dégâts considérables dans le département, notamment dans les sentiers et les chemins de randonnées. Pour répondre rapidement aux besoins des communes touchées, le Département du Finistère a décidé de créer un fonds spécial (dans le cadre Pacte Finistère 2030) dédié à la sécurisation et la réouverture des sentiers et des chemins de randonnées.

Ce dispositif vise à apporter un soutien concret aux communes, et sous certaines conditions aux communautés de communes, dans le processus de déblaiement et de sécurisation des sentiers endommagés par la tempête.

Le Département du Finistère prévoit ainsi de consacrer une enveloppe globale de 1 million d’euros à ce fonds.

Pour bénéficier de cette aide, les collectivités locales devront soumettre leur demande de subvention avant le 30 mars 2024.  La subvention prévoit de couvrir 50 % des dépenses engagées, avec un plafond de 5 000 euros par commune.

Vous pouvez faire votre demande en ligne sur la plateforme e-démarches du Département du Finistère.

Revenir en haut de page