Le Département diffuse une charte d’installation en milieu rural

Mercredi 11 décembre 2024, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère a présenté en présence de nombreux partenaires la charte d’installation en milieu rural initiée par le Département.

Un Plan agriculture de 20 millions d’euros

En février 2024, le Département du Finistère a adopté un Plan agriculture doté de plus de 20 M€ sur la période 2024-2028. Ce plan comporte des mesures concrètes articulées autour de deux volets : le soutien aux agriculteurs et l’accompagnement des transitions et de l’innovation.

Ce plan doit permettre de valoriser les métiers de l’agriculture, d’encourager le vivre ensemble, de favoriser l’installation et le renouvellement des générations, de renforcer la cohérence des espaces agricoles, de soutenir les agriculteurs en difficulté, de favoriser la compétitivité de l’agriculture finistérienne et de soutenir les organismes agricoles.

Une charte d’installation en milieu rural pour bien vivre ensemble

Afin de prévenir les conflits de voisinage entre agriculteurs et particuliers, une charte d’installation en milieu rural a été élaborée dans le cadre du Plan agriculture. Cette charte se veut un document d’aide au bien vivre ensemble rappelant que la campagne est un espace à vivre pour tous où chacun doit pouvoir trouver sa place. Elle s’adresse au grand public et se veut être un outil de communication positive sur l’agriculture.

Cette charte a été établie de manière concertée avec les organismes agricoles : Chambre d’agriculture du Finistère, Jeunes agriculteurs, Groupement d’agriculture biologique, Fédération départementale des CUMA et Chambre des Notaires du Finistère. Elle est complétée d’une « clause de bon voisinage » qui sera incluse dans l’acte de vente immobilière en partenariat à la Chambre des Notaires.

Revenir en haut de page