Le Tour de France Femmes en Finistère le 27 juillet

Le Département du Finistère est fier d’accueillir et de soutenir une étape de la 4ᵉ édition du Tour de France Femmes avec Zwift, événement sportif majeur qui met en lumière le territoire et sa passion pour le cyclisme.

Le dimanche 27 juillet 2025, les meilleures cyclistes mondiales prendront le départ de Brest pour rejoindre Quimper au terme d’une étape de 110,4 kilomètres. Si le parcours est globalement roulant, il comporte plusieurs passages stratégiques qui pourraient peser sur le classement :

  • la côte du Menez Quelerc’h (3 km à 6,2 %),
  • la côte de Locronan (0,8 km à 8,9 %),
  • la montée finale du Stang Bihan à Quimper (1,1 km).

Le public finistérien pourra notamment encourager Cédrine Kerbaol, cycliste professionnelle originaire de Brest et vainqueure d’une étape en 2024, ainsi que Titia Ryo, jeune cycliste finistérienne qui participe à son premier Tour de France.

Toutes les infos sur l’étape finistérienne sur le site web du Tour.

Le Département mobilisé pour le sport et la sécurité

Partenaire du Tour de France Femmes avec Zwift, le Département du Finistère affirme son engagement en faveur du sport pour tous, partout sur le territoire. À travers son soutien aux clubs, aux manifestations sportives et à la pratique pour tous les publics, le Département contribue au dynamisme et à l’attractivité du Finistère.

Pour garantir le bon déroulement de l’étape entre Brest et Quimper, plus de 50 agents des routes seront mobilisés sur les 55 kilomètres de routes départementales empruntées par le peloton.

Leur travail en amont et le jour de la course – préparation des voies, nettoyage, signalisation, coordination avec les communes – assure la sécurité des coureuses, des spectateurs et des usagers.

Circulation et informations pratiques

Le passage de la course nécessite la mise en place de mesures temporaires de circulation : déviations, fermetures ponctuelles de routes et restrictions de stationnement.

Retrouvez l’ensemble des informations actualisées en temps réel sur :

Revenir en haut de page