Ce mardi 10 septembre 2024, Maël DE CALAN a inauguré, en présence de Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne, Jacques Edern, Président de Haut-Léon Communauté, et Marc Kerangueven, Président du Cerafel (association d’organisations de producteurs de fruits et légumes), la nouvelle serre de Vegenov dédiée à la recherche et au développement dans le domaine du végétal.
L’innovation et la recherche au service des professionnels du végétal
Basé à Saint-Pol-de-Léon, Vegenov est un centre de ressources technologiques (CRT) spécialiste du végétal, qui accompagne dans leurs processus d’innovation les semenciers, agrochimistes, producteurs et distributeurs.
Hautement qualifiée en biologie moléculaire, biologie cellulaire, protection et nutrition des plantes, qualité sensorielle et nutritionnelle, l’équipe de Vegenov apporte des solutions sur mesure en recherche et développement autour de 3 thématiques : amélioration et traçabilité des plantes, santé des plantes, qualité des produits végétaux.
Plus d’une cinquantaine d’espèces végétales de tous types sont travaillées : céréales, oléagineux, protéagineux, fruits, légumes, plantes horticoles, herbes aromatiques et médicinales.
Une nouvelle serre dédiée à l’innovation et à la recherche
La nouvelle serre d’une superficie de 900 m2 est composée de six compartiments de 150 m² chacun, ainsi que d’un hall technique de 450 m² comprenant des espaces de travail et des vestiaires. Ces équipements s’ajoutent aux 700 m² de serres déjà existantes.
La nouvelle installation est pourvue d’un quai de chargement pour faciliter la livraison et l’expédition des plants et matériels, des doubles vitrages, des éclairages LED, un réservoir d’eau de pluie pour alimenter les expérimentations ainsi qu’une chaudière à haute performance énergétique. La serre bénéficie également de nouveaux équipements de recherche et développement, comme une enceinte de stockage climatisée, un microscope droit à contraste de phase, et des systèmes de gestion climatique des espaces de culture…
Le Département a contribué à hauteur de 168 027 euros à la réalisation de ce projet.
Innovation, recherche… le Département soutient les grands projets
Dans le cadre de la convention d’objectifs et de moyens (COM) 2023-2027 et du Contrat de plan État-Région (CPER) 2021-2027, le Département soutient également l’innovation en accompagnant les initiatives menées par Vegenov.
En collaboration avec des partenaires tels que l’Université de Bretagne Occidentale et divers centres techniques, Vegenov mène des actions d’animation et de conseil en innovation visant à diffuser les technologies et accompagner les projets innovants. En 2024, le Département a soutenu ces projets à hauteur de 52 000 euros.
Par ailleurs, le Département a accordé une aide de 63 000 euros pour le projet Bio-alternatives (alternatives naturelles pour répondre aux défis sociétaux en agriculture, agroalimentaire, santé et environnement), inscrit au CPER 2021-2027. Cet investissement vise à soutenir la recherche et l’innovation en contribuant à l’acquisition d’équipements de pointe indispensables au développement de ce projet. Les équipements seront déployés sur les sites de Ploudaniel, Roscoff et Saint-Pol-de-Léon.
Le Département du Finistère investit fortement dans l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation (ESRI) pour contribuer au développement du territoire. Le Conseil départemental s’est d’ores-et déjà engagé à financer le volet ESRI du Contrat de plan Etat-Région à hauteur de 13 millions d’euros.