14 000 téléphones, un record national !
Du 21 novembre 2022 au 28 février 2023, une grande collecte de téléphones mobiles a été lancée dans tout le territoire finistérien par le Conseil départemental du Finistère, Orange et l’Association des Maires du Finistère (AMF).
Près de 600 points de collecte ont été installés dans les bâtiments du Conseil départemental, des mairies, des communautés de communes, d’agences bancaires, de partenaires…
Une opération d’envergure qui a permis de récolter plus de 14 000 téléphones mobiles usagés, représentant environ 2 tonnes.
Une démarche environnementale engagée pour un usage numérique plus responsable
Les smartphones collectés ont été récupérés par Orange et acheminés vers une filière solidaire de recyclage.
Pour effectuer le tri des mobiles collectés, Orange fait appel à l’entreprise d’insertion Les Ateliers du Bocage, située en France, dans les Deux-Sèvres. Les mobiles en état de marche (environ 10%) sont testés et leurs données sont effacées. Ils sont ensuite reconditionnés et revendus sur le marché africain. L’intégralité des bénéfices de cette filière est reversée à Emmaüs International.
Les mobiles collectés qui ne fonctionnent plus sont recyclés. Les matières dangereuses sont traitées et les métaux rares sont récupérés pour être réutilisés comme matière première. Par exemple, les médailles qui seront distribuées à la Coupe du Monde de Rugby sont réalisées à partir de mobiles recyclés.
Un appel à projets pour les collégiens
Un appel à projets a été lancé à destination des collégiens pour les sensibiliser sur la thématique du recyclage des téléphones portables. Parmi les productions reçues, quatre collèges ont remporté un prix.
- Prix Orange décerné au collège Saint-Joseph de Plouescat pour la réalisation d’une vidéo ;
- Prix AMF décerné au collège Notre-Dame de Kerbertrand à Quimperlé pour la réalisation d’un nuage de mots ;
- Prix coup de cœur décerné au collège Saint-Joseph de Fouesnant pour la réalisation d’un panneau d’affichage ;
- Prix du Département décerné au collège Saint-Anne de Brest pour la réalisation d’un clip vidéo.

