Réouverture du Quartz, scène nationale de Brest

© CD29 – M. Le Gall

Le Quartz, scène nationale de Brest, est un lieu de production et de diffusion artistique des arts contemporains de la scène. Après plus de 2 ans de travaux de rénovation, le Quartz a été inauguré la samedi 19 janvier 2024 et à rouvert au public le lendemain lors d’un week-end d’animations pour tous publics.

Le Département soutient Le Quartz

Le bâtiment a été modernisé et sécurisé afin de permettre de meilleures conditions d’accueil et d’améliorer l’expérience des spectateurs et des usagers : mise aux normes et amélioration du confort dans le Grand Théâtre, amélioration des espaces d’accueil, de congrès, des circulations techniques et des conditions de travail du personnel, interventions structurelles sur le bâtiment, optimisation des performances énergétiques…

Le Département du Finistère a soutenu ces travaux à hauteur de 1,5 million d’euros car cet équipement fait vivre la culture dans le Finistère.

Le Département attribue également une subvention annuelle de fonctionnement de 100 000 euros au Quartz, pour soutenir une programmation artistique de qualité et accessible au plus grand nombre.

Un engagement fort du Département en faveur de la culture en 2024

Acteur central de la politique culturelle dans le Finistère, le Département est attaché à proposer au plus grand nombre une culture vivante, fondée sur un riche passé, à la fois exigeante et accessible à tous. Il soutient aussi bien le développement des pratiques culturelles (arts vivants, arts visuels, enseignements artistiques, lecture) que la préservation du patrimoine.

En 2024, le Département du Finistère financera 23,6 millions d’euros au titre du patrimoine, de la culture et de la langue bretonne. Parmi ces investissements, 6,5 millions d’euros seront dédiés à la création ou la rénovation de bâtiments culturels.

Revenir en haut de page