En septembre 2023, la Ministre des Solidarités a annoncé la mise en place du Service public départemental de l’autonomie (SPDA).
Celui-ci doit permettre aux personnes âgées ou en situation de handicap et à leurs aidants, dans chaque département, d’obtenir une réponse globale et coordonnée en terme d’information et d’orientation, d’accès aux droits, d’aides concrètes, quel que soit leur point d’entrée : MDPH, CCAS, CDAS, Maison France services, etc…
Dix-huit départements pilotes, dont le Finistère, ont été sélectionnés suite à un appel à manifestation d’intérêt pour débuter l’expérimentation du SPDA sur leur territoire, avant sa généralisation en 2025.
Associer les usagers
Dans le cadre de la préfiguration de ce SPDA en Finistère, le Département souhaite associer les usagers aux travaux afin de garantir l’adéquation de leurs attentes avec les solutions qui seront construites.
À ce titre, le Département met à disposition des Finistériens un questionnaire en ligne, visant à recueillir leurs expériences, interrogations, besoins et problématiques rencontrées au quotidien dans leurs démarches.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo de présentation du SPDA avant de remplir le questionnaire en ligne.