Dans la nuit du 1er au 2 novembre 2023, la tempête Ciaran a sévèrement touché le Finistère, avec des vents à plus de 160 km/h dans les terres et plus de 200 sur la côte.
Au lendemain, plus de 200 000 Finistériens et des infrastructures importantes étaient privés d’électricité, sans réseau mobile, et de nombreuses voies de communication routières ou ferroviaires étaient bloquées.
Le Département du Finistère s’est immédiatement mobilisé.
Sommaire
Remise en état du réseau routier

Le Département du Finistère a très rapidement mobilisé ses moyens et ses plus de 200 agents des routes pour rétablir les conditions de circulation, dans un premier temps pour les secours et les différents services techniques.
Grâce à la mobilisation des agents du Département, et avec le renfort d’agents venus d’autres départements prêter main forte (Alpes-Maritimes, Corrèze, Puy-de-Dôme), l’ensemble du réseau routier départemental était accessible dès le lundi. La vitesse de circulation a été réduite par la suite de 20 km/h pour sécuriser les déplacements.
Le Département va engager dans la continuité un travail de réhabilitation des voies vertes et pistes cyclables.
Réouverture des collèges

À la suite de la tempête, de lourds dégâts étaient à déplorer et de nombreux collèges ont été impactés. De nombreuses conséquences de la tempête empêchaient un retour complet à la normale : chutes d’arbres, bâtiments endommagés, coupures du réseau électrique et de l’alimentation en eau.
Les équipes du Département ont été à pied d’œuvre depuis la nuit de mercredi à jeudi pour rétablir des conditions d’accueil en toute sécurité pour l’ensemble des collégiens du Finistère, lors de la rentrée du 6 novembre.
La très grande majorité des collèges du Finistère (52 collèges publics et 44 collèges privés) ont ouvert leurs portes pour la rentrée. Seulement 9 collèges publics sont restés fermés pour raisons de sécurité ou rupture d’eau et d’électricité, 1 collège public a rouvert mais la restauration scolaire est restée fermée et 4 collèges des réseaux privés et Diwan étaient également fermés.
Le 9 novembre, grâce à la mobilisation des agents du Département et des techniciens, tous les collèges du Finistère, 61 collèges publics et 48 collèges privés, étaient ouverts. L’ouverture était encore partielle pour le collège de l’Harteloire à Brest et le collège Diwan du Relecq-Kerhuon.
Dans les établissements fermés, la continuité pédagogique a été assurée. Les élèves restés à domicile ont été invités à se connecter régulièrement à leur espace numérique de travail.
Restauration des sites culturels et naturels départementaux

Au lendemain de la tempête Ciaran, les parcs de l’Abbaye de Daoulas, du Château de Kerjean, du Manoir de Kernault, de l’Abbaye du Relec et du Domaine de Trévarez, propriétés du Département du Finistère, ont beaucoup souffert, des centaines d’arbres forestiers ou exotiques, d’arbustes, pour certains bicentenaires ou faisant partie de précieuses collections, ont été touchés.
Les équipes du Département et de Chemins du patrimoine en Finistère, sont encore à pied d’œuvre pour sécuriser et rendre de nouveaux accessibles les parcs et jardins.
Grâce à la belle énergie déjà déployée par les équipes du Département, renforcée par la présence d’agents d’autres départements et des pompiers du Finistère, les 5 sites culturels départementaux de Chemins du patrimoine en Finistère vont pouvoir rouvrir pour leurs évènements de fin d’année.

Au cœur du parc naturel régional d’Armorique aussi les dégâts sont importants, à l’image du Domaine de Ménez Meur, plus grand espace naturel sensible départemental (600 hectares).
Les feuillus (hêtres, châtaigniers, chênes), dont certains centenaires, ont été particulièrement touchés. Les techniciens animaliers ont pu intervenir pour assurer la sécurité des animaux du domaine.
La priorité sur le domaine est de sécuriser les lieux pour permettre une réouverture dans les meilleures conditions d’ici Noël. À court terme, cela consiste à déblayer les arbres qui gênent le passage ou menacent de tomber mais aussi à valoriser autant que possible le bois issu des arbres tombés ou cassés.
Une aide aux agriculteurs

Le Président du Département, Maël DE CALAN, a rencontré le Ministre de l’agriculture pour évoquer l’indemnisation des agriculteurs touchés par la tempête Ciaran.
Les dégâts sur les bâtiments agricoles sont considérables, et de nombreux agriculteurs ne parviendront pas à se relever, y compris ceux qui sont les mieux assurés, sans un effort très puissant de solidarité nationale et régionale.
Un premier recensement des dégâts agricoles est engagé par la chambre d’agriculture, en lien avec l’Association des maires et le Département du Finistère.
L’enjeu est de mobiliser tous les dispositifs existants pour permettre aux agriculteurs d’être soutenus à la hauteur des coûts qu’ils devront engager pour réparer leurs bâtiments et couvrir leurs pertes d’exploitation.
La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle et l’indemnisation des calamités agricoles font partie de ces outils, mais tous les autres dispositifs européens, nationaux et régionaux de soutien à l’investissement agricole devront également être mobilisés.
Le Président du Département souligne par ailleurs l’engagement des agriculteurs pour dégager les routes départementales et communales : « une fois de plus, les agriculteurs ont été au rendez-vous de la solidarité ».
Accompagner la reconstruction après la tempête

Alain ESPINASSE, Préfet du Finistère et Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, annoncent la mise en place d’un comité de pilotage visant à accompagner la reconstruction après le passage de la tempête Ciaran.
Celle-ci a lourdement touché le Finistère. Après une réaction très rapide et très forte du service public dans le cadre de la gestion de crise, le Département et l’État s’engagent pour piloter conjointement la mobilisation des acteurs dans la durée, en vue d’accélérer la reconstruction du Finistère.
L’ampleur des dégâts et la complexité des chantiers à mener rendent nécessaire l’installation d’un comité de pilotage unique rassemblant un grand nombre d’acteurs publics et privés en vue de :
- diagnostiquer les dégâts et prioriser les interventions ;
- atténuer et réparer les dommages ;
- anticiper et prévenir les prochaines crises.
Le soutien aux secteurs les plus touchés, notamment l’agriculture, la reconstruction et la consolidation des réseaux électriques et numériques, la restauration des paysages, l’évacuation des déchets, l’appui aux Finistériens isolés, le soutien aux communes, font partie des sujets dont traitera ce comité de pilotage.
Tous les acteurs impliqués dans la reconstruction seront invités à s’y associer, notamment les services de l’État, les collectivités locales (Région, Département, EPCI, communes), les parlementaires, les chambres consulaires représentant le monde économique, les assureurs, les opérateurs de l’énergie et du numérique.
Ce comité dont la première réunion se tiendra début décembre validera un plan d’action global, et sera alimenté par les contributions de groupes de travail opérationnels qui suivront la mise en œuvre des chantiers.
Interdiction d’accès aux sites naturels départementaux forestiers et boisés du Finistère

Le Finistère a été particulièrement touché par les tempêtes qui se sont succédées ces deux dernières semaines. Afin de sécuriser les sites comprenant des boisements, le Conseil départemental a décidé d’interdire au public l’accès aux sites naturels départementaux forestiers et boisés du Finistère, à compter du 17 novembre 2023, le temps de réaliser les travaux de sécurisation nécessaires.
Le Département du Finistère est propriétaire de plus de 5 000 ha d’espaces naturels ouverts au public sur 130 sites. Les sites naturels départementaux forestiers et boisés n’ont pas été épargnés. De nombreux dégâts ont été relevés, tant sur les chemins d’accès, les pistes forestières qu’au cœur de ces espaces.
Afin de sécuriser les sites forestiers et plus généralement les sites comprenant des boisements de plus petite taille et des linéaires boisés y compris en littoral, des entreprises sont d’ores et déjà mobilisées, ainsi que nos gestionnaires. Pour autant, les arbres tombés et les arbres instables représentent un danger pour les usagers et les riverains. L’évaluation des dégâts se poursuit.
Considérant qu’il y a lieu d’assurer la sécurité de chacun, le Département du Finistère a décidé d’interdire au public l’accès aux sites naturels départementaux forestiers et boisés dans l’attente de leur mise en sécurité. Ces restrictions seront levées au fur et à mesure de la sécurisation des sites.