Le 13 septembre 2024, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, a inauguré le nouveau sentier d’interprétation du Mougau à Commana, espace naturel protégé et propriété du Département. Les aménagements réalisés permettent de découvrir la tourbière, nichée sur le bassin versant d’une ligne de crête des Monts d’Arrée. À l’occasion de cette inauguration, les élus ont également dressé un bilan du Plan milieux humides du Finistère lancé en 2022.
Un sentier d’interprétation rénové et accessible à tous
La tourbière du Mougau est une propriété départementale acquise au titre des espaces naturels sensibles et ouverte au public depuis une vingtaine d’années. Elle intègre un cheminement de découverte et d’interprétation de 2 km.
Le chantier de rénovation a porté sur :
- l’amélioration du parking existant, du chemin d’accès au site et de plusieurs sections de platelage ;
- la mise en accessibilité d’une partie du sentier aux personnes en situation de handicap ;
- une nouvelle mise en découverte du site par une nouvelle interprétation conduite en étroite collaboration avec les partenaires locaux (commune, gestionnaire de bassin versant, parc naturel…) ;
- une réfection de la signalétique de randonnée menant jusqu’aux crêtes.
Le panneau d’information, en entrée de site, a été actualisé avec un travail de fond sur les différents circuits de randonnée existants, et la valorisation de l’allée couverte (au dos du panneau d’information). Ce projet comprend :
- un panneau de départ, localisant la tourbière du Mougau et présentant les 4 circuits de randonnée passant sur le site (2 km, 6 km, 12 km et 16 km) ;
- un panneau de départ spécifique pour les personnes à mobilité réduite ;
- 12 panneaux d’interprétation (faune, flore, tourbière, paysage, archéologie…), avec un korrigan en fil conducteur ;
- une reprise de la signalétique de randonnée, avec une coordination entre les parcours (22 supports de signalétique répondant aux chartes de balisage de randonnée départementale et nationale).
Le Département a financé l’aménagement du Mougau pour près de 200 000 euros. Un investissement nécessaire pour permettre à tous de profiter de ce site.
Point d’étape sur le Plan milieux humides du Finistère
Le Plan d’action pour les milieux humides du Finistère s’articule autour de quatre volets : l’acquisition des zones humides, leur restauration, le conseil aux collectivités et la sensibilisation des Finistériens.
Depuis son lancement, plusieurs actions ont été mises en place sur les quatre volets d’actions :
- Sur le plan des acquisitions, les interventions foncières dans les Monts d’Arrée ont permis d’accentuer le patrimoine départemental de tourbières, de landes et des prairies humides. Désormais, en 2024, 21 % des espaces naturels départementaux sont constitués de milieux humides remarquables, représentant 1 051 hectares (sur 5 088 hectares) et 37 % de l’objectif du plan (acquisition de 100 hectares de milieux humides d’ici 2028) est atteint.
- Concernant le volet de restauration de zone humide, il est ciblé sur le site de l’arrière Venec pour lequel les discussions sont en cours.
- Le conseil aux collectivités s’est matérialisé pour cette 2e année du plan par la création du site Internet de la Camab (cellule d’animation sur les milieux aquatiques et la biodiversité) accessible depuis décembre 2023 et la plaquette présentant l’offre d’assistance technique Camab diffusée en juillet 2024. La Camab a publié et diffusé en décembre 2023 un guide très attendu sur les recommandations environnementales dans les documents d’urbanisme.
- La sensibilisation des finistériens s’est faite au travers du magazine Penn ar bed dans lequel des itinéraires de randonnée spécifiques de ces zones humides ont été proposés en Baie d’Audierne et sur la rivière Elorn. De plus, 62 animations à destination des Finistériens ont été proposées en 2023.