Bilan d’étape et inauguration de l’observatoire de Rosconnec à Dinéault.
Un plan d’action pour les milieux humides
En Finistère, environ 10 % de la surface du territoire est constitué de milieux humides (landes et tourbières, prairies et boisements humides, estuaires ou marais rétrolittoraux), soit environ 650 km2. En 2022, le Département a lancé le plan d’action milieux humides du Finistère pour renforcer sa politique en faveur de ces milieux. Ces actions visant à protéger et valoriser ces écosystèmes précieux et les rendre accessibles au public.
Le plan d’action repose sur 4 objectifs :
- Acquérir 100 hectares de milieux humides d’ici 2028 pour les protéger et les entretenir.
- Restaurer les milieux humides dégradés afin de rétablir leurs fonctions clés.
- Conseiller les collectivités pour faciliter la prise en compte des milieux humides dans leurs projets locaux.
- Sensibiliser le public à la préservation des milieux humides.
Le Conseil départemental a progressivement intégré la préservation des milieux humides dans ses actions. Certaines acquisitions sont orientées « espaces naturels sensibles » sur des sites remarquables tels que les tourbières et les landes humides des Monts d’Arrée, la tourbière de Langazel, la baie des trépassés, le marais de l’Aulne maritime et de la Douffine.
Inauguration de l’observatoire de Rosconnec
Mercredi 24 mai, le nouvel aménagement du marais de Rosconnec à Dinéault a été inauguré. Il permet au public de mieux appréhender le paysage et la diversité des marais, tout en limitant l’impact sur la faune.
Connecté au chemin de randonnée ceinturant les marais, ce nouvel équipement devrait faciliter le suivi écologique du site, tout en offrant un poste d’observation en surplomb des roseaux. L’ouvrage sur pilotis est accessible aux personnes à mobilité réduite.
