Vendredi 27 septembre 2024, Maël DE CALAN, Président du Département du Finistère, a inauguré la voie verte entre Riec-sur-Bélon et Moëlan-sur-Mer. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Laure CARAMARO, Conseillère départementale chargée des déplacements doux, Sébastien MIOSSEC, Président de Quimperlé Communauté et Maire de Riec-sur-Bélon, et Marie-Louise GRISEL, Maire de Moëlan-sur-Mer.
Relier Concarneau à Clohars-Carnoët
Les travaux engagés ont permis de relier les communes de Riec-sur-Bélon à Moëlan-sur-Mer, sur un tronçon de 7,5 km, dont 4,5 km d’ancienne voie ferrée reconvertie en voie verte. L’achèvement de cette section permet désormais de créer un itinéraire continu entre Concarneau et Clohars-Carnoët. Cette nouvelle liaison présente également un intérêt pour les déplacements quotidiens entre Riec-sur-Bélon et Moëlan-sur-Mer, facilitant notamment l’accès au collège Parc Ar C’Hoat – Yves Cotty et aux équipements sportifs.
La transformation de l’ancienne voie ferrée en voie verte a impliqué plusieurs aménagements, notamment le renforcement des berges d’un ruisseau longeant la voie, ainsi que l’installation d’une structure légère et des revêtements adaptés aux différents usages. Réalisés dans des Espaces naturels sensibles (ENS), ces travaux ont été menés avec une attention particulière pour réduire au maximum l’impact environnemental.
Le montant de cette opération s’élève à 456 000 euros, dont 76 000 euros financés par la Région Bretagne et 152 000 euros qui seront issus des fonds européens (FEDER).
Le Département investit pour renforcer le maillage cyclable
Avec son Plan vélo lancé en février dernier, le Département du Finistère s’engage dans la réalisation d’un maillage cyclable départemental à l’horizon 2034, cohérent et structurant. Cela représente avec un effort financier de 50 millions d’euros sur la période, en complément des subventions du Pacte Finistère 2030 accompagnant les initiatives communales ou intercommunales.
La véloroute du littoral longeant les côtes finistériennes et bretonnes est un itinéraire inscrit à la fois dans le schéma régional des véloroutes et voies vertes de Bretagne et dans le Plan vélo du Département. À terme, la portion finistérienne formera un itinéraire de 560 km, permettant de découvrir les paysages et territoires littoraux du département.
Dans le sud du département, 154 km de la véloroute du littoral sont aménagés entre La Pointe du Raz et La Forêt-Fouesnant. La section entre la Forêt-Fouesnant et Clohars-Carnoët a été découpée en 4 phases dont deux ont été réalisées en 2018 entre Concarneau et Riec-sur-Bélon sur 32 km et entre Moëlan-sur-Mer et Clohars-Carnoët sur 14 km en 2019.