Accompagnement des collégiens et des familles

Un enfant à besoins spécifiques est un enfant dont l’intensité des besoins est unique. Chaque situation est particulière et nécessite une observation très fine de son comportement.

L’accompagnement des enfants à besoins spécifiques est une compétence partagée entre l’Éducation nationale et le Département à travers les missions de la Maison des personnes handicapées (MDPH29).

Pour permettre à chaque enfant présentant des difficultés spécifiques, ou en situation de handicap, de trouver une réponse adaptée au sein de l’école, plusieurs dispositifs existent. Des adaptations pédagogiques sont mises en œuvre au service de la réussite de l’élève.

L’Éducation nationale peut m’aider si

Mon enfant :

  • ne maîtrise pas certaines connaissances et compétences ;
  • présente des troubles de l’apprentissage (élève « dys ») ;
  • a des intolérances alimentaires, des allergies ou des pathologies chroniques ;
  • présente un retard scolaire à l’issue du CM2.

Dans ce cas, plusieurs aménagements peuvent être proposés :

  • programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) avec la mise en place d’apprentissages ciblés sur des besoins précis de l’élève ;
  • plan d’accompagnement personnalisé (PAP) avec des aménagements pédagogiques ou d’examens ;
  • plan d’accueil individualisé (PAI) en prenant en compte les besoins thérapeutiques de l’élève ;
  • affectation en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) de la 6e à la 3e.

Si ces aménagements sont insuffisants, mon enfant est peut-être en situation de handicap. Ses besoins doivent avoir été identifiés préalablement par l’établissement scolaire et par des spécialistes (orthophonistes, pédopsychiatres…). Je dépose alors une demande à la MDPH29 :

La MDPH peut m’aider si

Après évaluation par une équipe pluridisciplinaire composée d’enseignants spécialisés, de médecins, de psychologues, infirmiers…, la CDAPH (commission départementale de l’autonomie et des personnes handicapées) décide du projet personnalisé de scolarisation (PPS). Selon les besoins de l’enfant, différentes solutions sont proposées.

  • scolarité ordinaire : aménagements et adaptations pédagogiques, accompagnant de l’élève en situation de handicap (AESH) individuel ou mutualisé, attribution de matériels pédagogiques adaptés ;
  • scolarité en milieu ordinaire : unité locale d’inclusion scolaire (ULIS) enseignement adapté dans le cadre d’un regroupement, section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) ;
  • suivi par un service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) : ce service peut intervenir au domicile de l’enfant ou dans l’établissement ;
  • orientation en établissement médico-social : pour une prise en charge globale des besoins éducatifs, pédagogiques et de soins de l’enfant.

Si mon enfant est en situation de handicap nécessitant un moyen de transport scolaire, je l’inscris auprès du Département, à l’unité transport scolaire adapté. Le formulaire d’inscription est disponible dans cette rubrique.

L’allocation d’aide à l’enfant

L’allocation d’aide à l’enfant est une prestation d’aide sociale à l’enfance accordée sous forme de secours par le Département. Elle peut être délivrée dans le cadre d’un accompagnement éducatif mis en œuvre par les travailleurs sociaux du Département, à la suite d’une évaluation sociale.

Affectée aux besoins propres de l’enfant, cette aide peut être destinée à préserver ou améliorer la santé de l’enfant, à favoriser son éveil et son développement et à assurer ses besoins matériels lorsque la situation sociale et financière de la famille ne permet pas d’assumer ces besoins.

Pour solliciter cette aide, contactez votre Centre départemental d’action sociale (CDAS).

Les aides financières de l’État

Bourses nationales

Les bourses nationales sont attribuées par l’Éducation Nationale aux familles, sous condition de ressources et en fonction des charges de la famille. La demande de bourses est une démarche individuelle des familles suite à une information générale faite par le collège. Elles sont versées en trois fois. Pour les élèves boursiers demi-pensionnaires ou pensionnaires, le montant de la bourse nationale vient en déduction du montant des frais de restauration et d’hébergement.

Attention : les dossiers hors délai ne sont pas recevables, la seule aide possible sera alors le recours au fonds social collégien.
Accédez au simulateur de l’Éducation nationale pour savoir si vous pouvez bénéficier des bourses nationales.

Direction des services départementaux de l’éducation nationale
Service académique des bourses
1 boulevard du Finistère – CS 45 033
29 558 Quimper- Cedex 9
ce.sab29@ac-rennes.fr

Fonds sociaux de l’État

Les fonds sociaux de l’État sont des aides ponctuelles permettant de faire face à des situations financières difficiles rencontrées par les familles et les élèves, pour assumer les frais de scolarité (restauration, internat) et de vie scolaire (livres, voyages, transports, vêtements d’atelier…). Cette demande est à l’initiative du principal qui réunit le Conseil d’administration.

Le dossier de Fonds social peut être retiré au secrétariat du collège.

Allocation de rentrée scolaire

L’Allocation de rentrée scolaire (ARS) est versée par la Caisse d’allocations familiales (CAF) aux familles ayant au moins un enfant de 6 à 18 ans scolarisé et sous condition de ressources.

D’autres aides et accompagnements peuvent être demandés auprès de votre CAF. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous avec un conseiller pour connaître vos droits.

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