Création de Mini-Entreprises® au collège

Le Département du Finistère accompagne les collégiens dans la préparation de leur avenir citoyen et professionnel.

Proposée en partenariat avec l’association Entreprendre pour apprendre (EPA) Bretagne, l’action éducative Création de Mini-Entreprises® est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. 

Elle permet aux jeunes de 4e et 3e des collèges publics et privés du département :

  • de découvrir l’entreprise, les métiers et les parcours via des témoignages de professionnels ;
  • de développer le sens de l’initiative et des responsabilités, l’esprit d’entreprendre et préparer au monde professionnel ;
  • de s’initier à la gestion de projets en lien avec le domaine de l’entreprise.

La Mini-Entreprise® se décline en 3 parcours

La Mini-Entreprise® S
1 journée = 1 défi. Les élèves, organisés en équipe, vont imaginer une solution à une problématique proposée par un partenaire. Les problématiques qui sont posées aux jeunes peuvent aborder tous les sujets leur permettant de s’impliquer dans leur environnement économique et social : imaginer une maison intelligente, trouver des solutions pour répondre aux besoins des personnes âgées, favoriser le recyclage, utiliser le numérique pour améliorer le quotidien des habitants d’une région… Ils vont inventer, se répartir les missions et créer une affiche pour présenter leur projet en fin de journée. Entreprendre pour apprendre Bretagne organise et anime la journée.

La Mini-Entreprise® M
Parcours pédagogique de 20 à 35 heures environ organisé sur 3 jours consécutifs dans le cadre des stages de 4e et 3e ou sur plusieurs semaines. La Mini-Entreprise® va permettre aux élèves de découvrir l’entreprise et des métiers. Des mentors professionnels sont présents. Ils vont présenter aux jeunes leurs métiers, leurs parcours scolaires et professionnels. Les jeunes vont bénéficier de conseils sur le CV et sur les entretiens pour de futurs stages ou jobs. De la même manière, les élèves vont en équipe répondre à une problématique allant jusqu’au prototypage de leurs idées. Ce parcours rentre dans le parcours avenir et peut être valorisé lors des épreuves du brevet.

La Mini-Entreprise® L
Parcours pédagogique de 60 heures organisé sur plusieurs semaines. Les élèves conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service, et assurent la gestion administrative et financière de la Mini-Entreprise®. Chacun a un rôle et des responsabilités. Les enseignants et élèves construisent leur projet pas à pas, avec l’aide d’un mentor (parrain-marraine) du monde de l’entreprise et du référent de l’association Entreprendre pour apprendre Bretagne. L’équipe pédagogique et les entrepreneurs sont accompagnés par l’association sur le contenu pédagogique et les méthodes d’animations du groupe. Les mini-entrepreneurs participent chaque année aux championnats régionaux des Mini-Entreprises®. Les meilleurs projets régionaux peuvent ensuite participer au championnat national voire européen.

Candidature

Pour candidater à cette action éducative vous devez prendre contact avec les référents de l’association Entreprendre pour apprendre Bretagne avant le 31 décembre :

Le Département soutient financièrement l’association Entreprendre pour apprendre Bretagne pour un accompagnement de 14 projets (7 collèges publics et 7 collèges privés). Les projets retenus pourront bénéficier gratuitement de l’adhésion à Entreprendre pour apprendre Bretagne (EPA) et de l’accompagnement proposé par l’association pour l’année scolaire 2024-2025

Revenir en haut de page