Finistère collège durable

À travers cette action éducative, le Département souhaite sensibiliser les collégiens aux enjeux du développement durable, de la préservation de la biodiversité, des espaces naturels sensibles, de la ressource en eau et des écosystèmes.

Le dispositif vient en soutien de la démarche d’éducation au développement durable (EDD) mise en place par l’Éducation nationale et s’adresse aux collèges labellisés.

Les projets proposés doivent présenter une stratégie globale pour l’établissement assortie d’un plan d’actions. Celui-ci doit aborder des thématiques comme la préservation des ressources naturelles et la biodiversité, le mieux vivre ensemble, la préservation de la santé et du bien-être ou l’ouverture du collège sur l’environnement local, et s’appuyer sur les spécificités de l’établissement et des ressources locales.

Les projets doivent comporter en priorité :

  • des rencontres avec des professionnels de l’eau, de la biodiversité ou des espaces naturels sensibles,
  • des visites pour se confronter aux réalités du terrain,
  • des ateliers où les élèves sont au cœur de l’action,
  • des échanges au sein et à l’extérieur du collège,
  • la réalisation de productions.

Le soutien financier du Département est étudié au cas par cas en fonction des budgets prévisionnels présentés. Il pourra couvrir les frais de transport pour se déplacer sur le terrain ou pour la venue d’un conférencier par exemple.

Les collèges intéressés peuvent candidater jusqu’au 6 juillet sur le portail e-démarches du Département du Finistère

Revenir en haut de page