Le prix littéraire des collégiens

Dès l’entrée au collège, les jeunes décrochent de la lecture au profit des écrans… Trente minutes de lecture quotidienne permettent des progrès significatifs en français. Concentration, évasion, construction de l’imaginaire… : la lecture contribue au développement et à l’épanouissement, tout en renforçant la maîtrise de la langue.

Fort de sa compétence en lecture publique et collèges, le Département du Finistère a créé en 2022 le premier Prix littéraire des collégiens. Toutes les classes de 5e peuvent participer au prix en s’engageant à lire les trois romans sélectionnés et en allant à la rencontre des auteurs, des professeurs-documentalistes des collèges, ainsi que des libraires et bibliothécaires de leur commune.

60 collèges finistériens, 179 classes soit 4 700 collégiens ont participé à la seconde édition du prix en 2024.

Le Département finance les livres pour les classes volontaires de 5e. Le roman primé est offert par le Conseil départemental à chaque élève entrant en 6e à la rentrée suivante.

Pour l’édition 2024-2025 du Prix littéraire des collégiens dans le Finistère, voici les trois nouveaux ouvrages retenus par le comité de sélection :

Comment y participer ?

Clôture du dépôt des dossiers le 6 juillet sur le portail e-démarches du Département du Finistère

Pour cette action éducative, le Département du Finistère prend en charge les frais de transport des élèves, vous pouvez en faire la demande sur le portail e-démarches du Département du Finistère

Revenir en haut de page