Face à ce fléau national, le Département a décidé de soutenir les collèges dans leurs différentes actions de prévention du harcèlement scolaire.
Le Département a fait le choix de travailler avec le Centre régional de l’information jeunesse (CRIJ) qui s’appuie sur les structures de l’information jeunesse implantées dans le Finistère (SIJ). Le CRIJ, et de fait les SIJ, sont agréés par l’Éducation Nationale et labellisés par l’État.
Description
Les actions proposées sous la forme d’ateliers participatifs et thématiques doivent permettre aux jeunes de développer leurs compétences psycho-sociales et s’inscrivent dans une démarche de prévention des phénomènes de violences entre pairs et de harcèlement.
Sur la base d’une co-construction avec le collège, ces ateliers doivent s’inscrire dans le cadre du projet pédagogique de l’établissement et viennent compléter le programme pHARe ou No Blame mis en place dans les différents réseaux d’enseignement.
4 modèles d’ateliers thématiques sont proposés :
- vivre ensemble ;
- sensibilisation à la violence et au harcèlement scolaire ;
- réseaux sociaux, pour un usage raisonnée et bienveillant entre pairs ;
- prévention des discriminations.
Calendrier
Les collèges intéressés peuvent candidater jusqu’au 6 juillet en adressant le formulaire de candidature validé par le chef d’établissement à isabelle.autret@finistere.fr