Aide au projet culturel et pédagogique des cercles et bagadoù

Objectifs

  • Qualification des pratiques amateurs en musiques et danses traditionnelles.
  • Encouragement à l’innovation, tout en préservant la dynamique de ces pratiques.

Bénéficiaires

Cercles et bagadoùs affiliés à une fédération départementale conventionnée avec le Département, réunissant un certain nombre de conditions.

Conditions d’éligibilité et de financement

Pour les cercles et bagads affiliés à une fédération conventionnée avec le Département (Bodadeg Ar Sonerien Penn ar Bed ou Kenleur Penn ar Bed) et réunissant les conditions suivantes :

  • être une structure juridique déclarée ;
  • percevoir une subvention de la collectivité territoriale d’implantation ;
  • proposer au minimum une prestation scénique par saison.

Attribution d’une subvention départementale fixe de 300 € par groupe et par an.

Possibilité d’une aide départementale complémentaire qui, cumulée à l’aide plancher de 300€, ne devra pas dépasser 10 % du budget global du groupe et un plafond global de 1 500 € par groupe et par an.

Montant défini en fonction des critères quantitatifs et qualitatifs suivants :

  • nombre d’adhérents et de pratiquants ;
  • dynamisme du groupe (nombre de spectacles, de sorties…) ;
  • existence de partenariats et présence du groupe dans la vie locale ;
  • qualité et originalité des modes de transmission et d’animation pédagogique au sein du groupe ;
  • effort de formation continue des animateurs d’ateliers ;
  • lien entre pratique amateur et spectacle vivant (par exemple rencontres avec des artistes sous forme de stages, masterclasses, propositions de spectacles dans un lieu de diffusion proche…) ;
  • localisation géographique du groupe (priorisation pour les groupes isolés) ;
  • état des ressources budgétaires de l’association (soutien réservé aux groupes qui en ont le plus besoin financièrement).

Pièces demandées

  • formulaire de demande de subvention complété et accompagné d’un courrier ;
  • liste des personnes chargées de l’administration de l’association (composition du conseil d’administration et du bureau) ;
  • relevé d’identité bancaire ou postal ;
  • compte de résultat certifié en recettes et en dépenses de la dernière édition ou de la dernière saison ;
  • bilan comptable (ou à défaut situation de l’ensemble des comptes de l’association) et compte de résultat du dernier exercice concernant la structure, approuvés par l’assemblée générale et certifiés par le président ou un membre du bureau et/ou éventuellement par le commissaire aux comptes ;
  • rapport d’activités, dont le procès-verbal de la dernière assemblée générale ;
  • éventuellement, toute pièce justificative de l’activité de l’association.

Comment faire ?

Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le Portail e-démarches du Conseil départemental du Finistère

Les demandes doivent être adressées pour le 12 avril 2024 au plus tard.

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