Aide à la conservation et la valorisation du patrimoine protégé au titre des monuments historiques

Le patrimoine historique est symbolisé par des monuments ou bâtiments qui présentent un intérêt public au regard de l’histoire, de l’art, de l’architecture ou de la science.

Le Conseil départemental du Finistère apporte son soutien à la conservation et la valorisation du patrimoine protégé au titre des monuments historiques, sous la forme de fonds d’aide aux projets portés par les communes, intercommunalités et associations.

Il contribue ainsi à « faire vivre » et à transmettre aux générations futures le patrimoine finistérien dans toute sa diversité.

Dans le domaine du patrimoine mobilier, le Département assure une mission de conseil et d’assistance dans les projets de conservation et de mise en valeur des antiquités et des objets d’art publiques (tableaux, statues, pièces d’orfèvrerie, retables …), notamment ceux, conservés dans les édifices religieux propriétés des communes. Le récolement, le recensement et la conservation recouvrent les activités principales de la mission. Il soutient les communes dans les études et travaux nécessaires à la conservation de ce patrimoine.

Procédure

Vous pouvez faire vos demandes en ligne sur le Portail e-démarches du Conseil départemental du Finistère :

Revenir en haut de page