Aide aux enseignements artistiques et pratiques amateurs

La culture occupe une place centrale dans la vie des Finistériens. Elle joue un rôle important dans la qualité de vie, la densité du lien social, le dynamisme et l’attractivité pour chaque territoire.

L’objectif du Département est de maintenir et de développer une vie culturelle riche et dynamique. Sa volonté est que cette vie culturelle profite au plus grand nombre. Il s’agit ainsi de combiner un degré élevé d’exigence au plan culturel, tout en construisant une offre culturelle tournée résolument vers l’ensemble des Finistériens, et non une petite partie d’entre eux.

Le soutien aux enseignements artistiques s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle du Conseil départemental.

Le schéma départemental de développement des enseignements artistiques et des pratiques amateurs, voté en décembre 2022, souhaite favoriser encore davantage l’ouverture au plus grand nombre des actions d’enseignement et de pratiques artistiques dans la danse, la musique, le théâtre et le cirque.

Pour répondre aux objectifs du schéma, deux types de financement cumulables des établissements d’enseignements artistiques (musique, danse, théâtre, cirque) sont prévus.

Aide au fonctionnement

Aide calculée à partir d’un montant par élève (30€ pondérés selon le coefficient de péréquation territoriale de chaque établissement public de coopération intercommunale (EPCI) et sur la base des élèves inscrits (cours/ateliers). Voir les documents associés pour les montants par EPCI.

Les demandes de subventions au fonctionnement peuvent se cumuler avec les subventions attribuées au titre de l’aide au projet.

Aide au projet

L’aide au projet vient accompagner les actions spécifiques d’élargissement et de diversification des publics des écoles de musique, danse, théâtre et cirque.

Cette aide sera déterminée en fonction de la nature de l’action, de son intérêt au regard des objectifs indiqués, du nombre de personnes touchées, …

Ces actions concernent :

Prioritairement les actions en milieu scolaire, et notamment dans les collèges (y compris les actions favorisant les passerelles avec les structures d’enseignement artistique) :

  • éveil et sensibilisation (ateliers, chant choral, découverte instrumentale, concert pédagogique…) ;
  • actions interdisciplinaires ;
  • processus de création pouvant donner lieu à restitution ;
  • classes à horaires aménagés ;
  • orchestre à l’école, orchestre au collège.

Mais aussi les actions « hors les murs », et notamment dans les structures accueillant les publics relevant des compétences du Département (handicap, grand âge, protection de l’enfance, insertion) :

  • cours décentralisés (autres structures culturelles ou sportives, ALSH, les structures de la petite enfance, les EHPAD…) ;
  • ateliers de découverte et de pratique (IME, foyer de vie, Centres sociaux-culturels, Maisons pour tous ou Maison de quartiers, des prisons, des hôpitaux, des ESAT…) ;
  • projets en lien avec le spectacle vivant (masterclass, stages de création artistique, ateliers d’improvisation, restitution d’ateliers, projet avec des artistes, ouverture d’un festival…) ;
  • actions interdisciplinaires ;
  • actions de diffusion (en salle ou dans l’espace public, notamment dans les domaines et musées départementaux).

Le financement du Département interviendra au vu du projet présenté par la structure porteuse, et dans le cadre de l’enveloppe annuellement dévolue.

Faire une demande de financement au Département

Contenu du dossier :

  • liste des membres du Conseil d’administration ;
  • budget prévisionnel de la structure en dépenses et en recettes ;
  • bilan et compte de résultat du dernier exercice, approuvés par l’assemblée générale et certifiés par le président ou un membre du bureau et/ou éventuellement par le commissaire aux comptes ;
  • rapport d’activités, dont le procès-verbal de la dernière assemblée générale ;
  • relevé d’identité bancaire ou postal ;
  • projet d’établissement et projet pédagogique ;
  • tout élément de présentation des actions venant étayer la demande.

Calendrier

Les demandes de subventions par les écoles concernées pour l’aide au fonctionnement et l’aide au projet doivent être saisies en ligne sur le portail e-démarches du Département du Finistère, au plus tard pour le 30 janvier.

Revenir en haut de page