Le Département est un acteur majeur de l’aménagement du territoire, de la vie économique et de la création d’emplois dans le Finistère, qu’il soutient notamment au travers d’un engagement politique fort en faveur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Cet engagement s’inscrit dans le volet 3 du Pacte Finistère 2030, qui permet de financer les grands projets d’intérêt départemental et régional participant au développement du Finistère.
Le Finistère accueille une université pluridisciplinaire, l’Université de Bretagne Occidentale (UBO), de grandes écoles et divers autres établissements d’enseignement supérieur, ainsi que plusieurs centres de recherche et d’innovation technologique. Par ailleurs, il regroupe plusieurs pôles d’excellence alliant recherche publique et privée, innovation et activité économique (sciences et technologies marines, agroalimentaire, biotechnologies, numérique, santé, défense…).
Le Département soutient les établissements d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation car ils sont des acteurs majeurs de l’aménagement du territoire finistérien, contribuent à son attractivité et au développement de l’innovation et de l’emploi en Finistère.
Il intervient notamment, dans le cadre du contrat de plan Etat-Région (CPER) 2021-2027 mais aussi en dehors, dans le financement de grosses opérations immobilières et de grands projets d’infrastructures de recherche visant la rénovation énergétique de bâtiments d’enseignement supérieur et de recherche, l’amélioration des conditions de vie des étudiants, la création de nouvelles formations, l’organisation de campus universitaires et le renforcement des grands pôles scientifiques, sur différents sites du Finistère (Brest/Plouzané, Quimper, Morlaix, Roscoff, Saint Pol de Léon et Ploudaniel).
Le Département accompagne également le développement de la recherche en Finistère via deux soutiens :
- une aide à l’organisation de colloques, de congrès et autres manifestations scientifiques;
- une aide aux projets de recherche.