Projet européen ABCD : réduire de 10% l’empreinte carbone du lait

Le projet ABCD (Agriculture Bas-Carbone for Dairy farm) est porté par le Département du Finistère et le Cornwall Council, son homologue en Cornouailles britanniques. La Chambre régionale d’agriculture de Bretagne est partenaire de ce projet expérimental.

Son objectif : réduire les émissions carbones de la production laitière.

Présentation

Face à l’urgence climatique, le Département du Finistère et le Cornwall Council souhaitent devenir des territoires zéro carbone à moyen terme, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre causées par le secteur agricole, encore important sur toute la zone Manche.

Le Département du Finistère est chef de file du projet ABCD dans un objectif de réduction de 10% des émissions de gaz à effet de serre des exploitations laitières. D’une durée de deux ans allant de mars 2021 à mars 2023, ABCD est un projet franco-britannique, co-financé à 80% par le programme France-Manche-Angleterre (fonds FEDER) pour un budget global de près de 500 000 € répartis entre les trois partenaires : Département du Finistère, Cornwall Council et Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Afin d’atteindre son objectif de réduction de l’empreinte carbone, le projet se découpe en plusieurs activités qui suivent une méthodologie définie collégialement en début de projet, standardisée et donc transférable à d’autres régions.

Expérimentation scientifique sur l’alimentation des vaches

La Ferme expérimentale de Trévarez dans le Finistère et la ferme de Future Farm en Cornouailles Britanniques (RU) réalisent des essais afin d’établir un régime alimentaire qui réduirait la production de gaz à effet de serre des vaches laitières au cours de leur digestion. L’objectif est d’atteindre un niveau égal de qualité du lait avec un régime alimentaire produisant moins de gaz.

Programme de formation bas carbone aux agriculteurs

La Chambre d’agriculture et le Duchy College, centre de formation aux métiers agricoles menant les travaux au nom du Cornwall Council, sont chargés de développer du matériel de formation pour aider les agriculteurs à faire la transition vers des pratiques à faible émission de carbone dans leurs exploitations. Il n’est pas uniquement question du régime alimentaire sur cette formation mais de l’ensemble des leviers possibles. 40 agriculteurs de Cornouailles et 40 agriculteurs du Finistère sont directement soutenus, et 15 de chaque groupe se sont rendus dans l’autre région pour mieux connaître le contexte de l’élevage laitier et rencontrer les agriculteurs locaux.

Dissémination du projet

Les rapports sur les essais sur les régimes de vaches ainsi que les éléments de formation des éleveurs au bas carbone seront largement disséminés sur l’espace Manche à partir d’avril 2023. Cela se fera notamment grâce aux réseaux des transformateurs laitiers qui se sont associés au projet comme EVEN et SODIAAL en Finistère.

En vidéo

Revenir en haut de page