Le projet Erasmus + Sport Aquality a pour but de favoriser la pratique de sports aquatiques par des personnes en situation de handicap mental ou psychique.
Initié par le Département du Finistère, il a pour partenaires :
- l’Associação portuguesa de pais e amigos do cidadão deficiente mental (APPACDM), Viana do Castello, Alto Minho, Portugal ;
- la Polskie Stowarzyszenie na rzecz Osób z Niepełnosprawnością Intelektualną (PSONI), Koło w Elblągu, Warmie Mazurie, Pologne ;
- le Comité départemental de sport adapté (CDSA) du Finistère.
Le projet se propose de promouvoir la pratique des sports d’eau pour ce public, en ce qu’ils sont une véritable thérapie. À l’activité physique proprement dite s’ajoutent les effet du milieu aquatique, et particulièrement du milieu marin, qui apportent bien-être et stimulation des sens. Les sports aquatiques sont autant d’occasions de développer des capacités diverses, et notamment pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique : psychomotricité (surf, SUP, kayak), travail musculaire et cardiaque (marche aquatique), interactions sociales, communication et concentration (plongée), coordination (aviron), sans oublier le plaisir de l’effort physique, du jeu et de l’immersion dans le milieu naturel. Les partenaires partagent leurs façons d’accompagner les personnes dans le milieu et sur des activités et s’enrichissent de leurs échanges.
Il s’agit par la suite de diffuser ces pratiques afin de favoriser les coopérations entre le milieu sportif, les établissements sociaux et médio-sociaux et également les familles et aidants. Il s’agit également de montrer que ces activités sont accessibles à ce public, que l’appréhension de l’eau quand elle existe peut être travaillée. Il s’agit enfin de mettre en avant ce public au handicap parfois invisible, dans le but de contribuer à son inclusion dans la société.
Le premier temps fort a été la rencontre transnationale en Finistère en septembre 2022. Une semaine à Moulin Mer au cours de laquelle les partenaires ont pu pratiquer le Stand up Paddle (SUP), le kayak et la marche aquatique avec plusieurs groupes d’établissements (les Genêts d’Or : Tremplin à Brest et IME de Briec, Kan Ar Mor) et commencer à analyser leurs pratiques.
Un cycle de Surf et de Stand up Paddle en partenariat avec la ligue de surf de Bretagne a été réalisé avec plusieurs établissements sociaux et médico-sociaux du département au printemps 2023 (ADSEA 29, Ar Brug, les Papillons blancs, Massé Trévidy).
Un seconde rencontre transnationale a eu lieu en juin 2023 à Elblag en Pologne, au cours de laquelle les partenaires ont pu tester l’initiation du public à la plongée sous-marine et poursuivre sur la pratique partagée du SUP.
Un troisième regroupement international s’est tenu en septembre 2023 à Viana do Castelo, avec des pratiques de SUP, aviron, surf et kayak.
Deux jeunes adultes du Tremplin (les Genêts d’or) ont participé à ces sessions de découvertes, et les professionnels ont pu découvrir leurs pratiques respectives.
En Finistère, des cycles longs (12 séances) de marche aquatique sont en préparation, afin de mesurer les bienfaits de la pratique régulière de l’activité.
Les partenaires seront reçus une ultime fois en Finistère en 2024.