Grandes infrastructures

Le Conseil départemental a un rôle dans le développement des grandes infrastructures qui connectent le Finistère au reste du monde : les routes nationales, le réseau ferré, les lignes aériennes, le transport maritime ainsi que les ports conditionnent l’attractivité de notre département, pour les entreprises, les touristes, et donc in fine les emplois. Ces grandes infrastructures ne relèvent pas directement des compétences du Département, mais il est possible de les financer, ou d’obtenir des avancées.

Routes nationales

Le principal sujet de vigilance sur l’accessibilité routière est l’achèvement de la mise à 2×2 voies de la RN 164, qui traverse le centre de la Bretagne, au-delà du territoire finistérien. Les travaux sont terminés dans le Finistère, secteur de Châteauneuf du Faou, avec l’appui financier du Département, mais l’achèvement de ces investissements au-delà du Finistère constitue un enjeu d’accessibilité pour les Finistériens jusqu’à Rennes. Enfin, l’Etat et le Conseil départemental poursuivront en 2023 leur investissement pour l’aménagement de plusieurs échangeurs qui connectent le réseau national au réseau départemental. Le CPER mobilité devra en sanctuariser le financement.

Transport ferroviaire

Le transport ferroviaire est l’une des solutions pour désenclaver le Finistère. Il répond à la fois aux enjeux de développement et à la nécessaire transition écologique. Brest et Quimper doivent, dans un futur proche, être placés à 3 heures de Paris et à 1 heure 30 de Rennes. Il faut donc rapidement relancer les travaux de réduction de la durée de trajet sur le tronçon reliant la pointe bretonne et Rennes.

Le Conseil départemental soutient le projet de Ligne Nouvelle Ouest Bretagne-Pays de la Loire (LNOBPL) en finançant en 2023 les études conduites par SNCF Réseau. La deuxième phase doit impérativement s’engager en inscrivant au CPER le lancement des études préliminaires sur des tronçons de lignes nouvelles entre Rennes et Redon au sud et Rennes et Lamballe au nord.

Transport aérien

L’accessibilité de la pointe Bretonne ne peut pas reposer exclusivement sur le TGV en particulier avec un horizon du projet LNOBPL qui reste lointain. Les deux aéroports finistériens sont des ponts qui nous relient au reste de la France, de l’Europe et du monde. Ils sont essentiels au rayonnement économique du département. Le Conseil départemental continuera à être vigilant et à s’associer à toutes les initiatives collectives pour défendre les liaisons aériennes vers Paris, notamment Quimper-Orly et Brest-Orly.

Transport maritime

Les mesures des années passées, obtenues grâce à la mobilisation collective des acteurs publics et économiques du département, ont permis de préserver l’offre de transport maritime des ports finistériens, et d’envisager leur développement. Le soutien apporté à la Brittany ferries pendant la pandémie a assuré au port de Roscoff la stabilité de son activité. Pour le port de Brest, son inscription dans le réseau central du Réseau Transeuropéen de transport (RTE-T) se prolonge par des études engagées, en lien avec le grand projet « Liaisons Nouvelles Ouest Bretagne Pays de la Loire » (LNOBPL), pour améliorer sa connexion aux réseaux ferroviaires avec le déploiement du système de signalisation européen ERTMS.

Revenir en haut de page