L’efficience des réseaux de télécommunication, fixes et mobiles, est devenue une condition du développement d’un territoire. C’est pourquoi le Département s’engage pour accélérer la couverture numérique du Finistère, en soutenant le déploiement de la fibre optique, en agissant pour la couverture des zones blanches mobiles et en accompagnant les Finistériens dans leur usage du numérique.
Dans le Finistère, l’enjeu est notamment de proposer à tous une équité d’accès au numérique : les zones rurales, en particulier, sont encore mal couvertes, à la fois par les réseaux mobiles et par la fibre optique.
Bretagne Très Haut Débit
Pour le Finistère, plus de 421 000 locaux sont à desservir en fibre optique. Le plan de financement du déploiement comprend trois phases et a été cadré en 2023 pour le Finistère entre Mégalis Bretagne, la Région et les Départements pour un montant de 51,8 m€ :
- la 1ère phase de réalisation, pour la période 2014-2020, concerne 79 037 locaux ;
- la 2nde phase représente la desserte de plus de 136 000 locaux en 2023 ;
- la 3ème phase, correspondant au fibrage de plus de 206 000 locaux, s’achèvera en 2026.
Mégalis Bretagne avait aussi la charge de réaliser en 2022 une amélioration du réseau ADSL d’Orange (par la pose d’armoires dites de montées en débit), le temps que la fibre puisse se déployer sur tout le territoire. Le financement est assuré par la Région, les EPCI et le Département du Finistère. La participation totale du Conseil départemental à ces opérations de montée en débit se chiffre à plus de 1 m€. Le Conseil départemental continuera à financer l’entretien de ce réseau jusqu’en 2030.
Les réseaux mobiles
Pour améliorer la couverture numérique du Finistère, le Département a lancé le plan « Objectif zéro zones blanches en 4G ». Il comprend deux actions principales qui visent, d’une part, à améliorer la connaissance du réseau mobile départemental grâce à une cartographie évolutive et, d’autre part, à couvrir les zones blanches, sur la base de cette cartographie, en demandant aux opérateurs soit d’améliorer l’orientation de leurs antennes, soit d’installer des pylônes dans les zones mal couvertes principalement le long des axes routiers prioritaires.
Pour contrôler la couverture 4G le long des axes de transport, un kit de mesures est utilisé par les services du Département.
Le projet Territoires numériques éducatifs (TNE)
Le Finistère fait partie des 10 départements retenus dans le projet Territoires numériques éducatifs (TNE), porté par le Ministère de l’Éducation nationale, les régions académiques et la Banque des territoires.
Les actions portées et financées concernent l’équipement des élèves et des établissements scolaires, la mise à disposition des ressources numériques pour les enseignants et les élèves et l’accompagnement au numérique des parents et des familles.
La collecte de téléphones portables usagés
Afin de favoriser l’économie circulaire, le Département du Finistère en partenariat avec l’entreprise de télécommunications Orange et l’Association des Maires du Finistère a organisé en 2022 et 2023 une vaste collecte de téléphones portables usagés. Pendant 3 mois, les Finistériens sont invités à déposer leurs anciens portables dans l’un des 600 points de collecte (bâtiments du Département, mairies, communautés de communes, collèges publics et privés agences bancaires, etc.).
Pour accompagner cette collecte, des actions de sensibilisation sont mises en œuvre notamment auprès des collégiens, pour les sensibiliser au recyclage et à la transition numérique au travers un appel à projets. 14 000 téléphones ont été récoltés, et acheminés vers une filière solidaire de recyclage.
D’autres opérations de ce type seront organisés dans les années à venir. Et pour aller plus loin dans le domaine de l’économie circulaire, le Département envisage de soutenir le développement et le renforcement de la consigne en verre en Finistère